Dans un communiqué de la présidence, il a été annoncé que le Président Tebboune prendra en charge cette importante responsabilité dans un contexte africain marqué par de nombreux défis liés au développement, à la sécurité, à la stabilité, à la bonne gouvernance et aux changements de régimes anticonstitutionnels.
Exprimant ses sentiments à ce sujet, le Président Tebboune a souligné l’importance de cette mission dans un contexte africain plein de défis, rappelant l’anniversaire récent des 20 ans de la création du mécanisme. Il a également rendu hommage aux fondateurs du mécanisme du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), soulignant le rôle précurseur joué par l’Algérie aux côtés de l’Afrique du Sud, du Sénégal et du Nigeria dans la conception et la mise en œuvre de cette initiative.
« Mon pays a toujours cru aux valeurs, aux principes et aux objectifs de ce mécanisme africain et continue de lui faire confiance pour œuvrer à sa consolidation dans la structure politique, économique et sociale de notre continent », a insisté le Président.
Le Chef de l’Etat a donc affirmé que l’Algérie continue de croire aux valeurs et aux principes du MAEP, soulignant son engagement à consolider ce mécanisme dans la structure politique, économique et sociale du continent africain.
Il a souligné que le MAEP reste un mécanisme unique par rapport au travail des organisations régionales, offrant un espace de dialogue et d’échange pour trouver des solutions aux défis communs rencontrés par les pays africains. Tebboune a exprimé sa conviction que ce mécanisme, enraciné en Afrique et pour l’Afrique, contribuera à trouver des solutions efficaces aux défis continentaux et à partager les meilleures pratiques en matière de gouvernance.
Le Président Tebboune a accepté avec fierté et détermination la direction de l’instance africaine pour les deux prochaines années, exprimant sa confiance dans le soutien de ses prédécesseurs dans l’accomplissement de cette mission noble.