Immigration – Algérie visas et voyages – La compagnie aérienne nationale Air Algérie, a signé, en date d’hier 17 mai, un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l’achat de huit avions moyens porteurs. La cérémonie de signature s’est déroulée à Alger en présence de représentants du gouvernement et des deux entreprises concernées.
Le contrat, signé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et la responsable des contrats pour les avions commerciaux de Boeing, Laura Wolfe-Schutle, prévoit que la compagnie algérienne recevra huit avions de type B 737-9 Max, pouvant accueillir entre 170 et 210 passagers. Le premier appareil sera livré en 2027.
Yacine Benslimane a souligné que ce contrat contribuera au développement de la flotte du pavillon national, précisant qu’il s’agit du premier contrat dans le cadre de l’acquisition d’une flotte de 15 avions. Les premières livraisons de ces appareils sont prévues pour 2027. Ces acquisitions font partie de la stratégie d’expansion de la flotte d’Air Algérie par l’achat de nouveaux avions.
En plus de ces huit avions, Air Algérie a également prévu d’acquérir d’autres appareils par le biais de contrats de leasing. Le recours au leasing des avions auprès d’une société permet également à une compagnie aérienne d’avoir des charges d’exploitation et non d’investissement, mobilisant ainsi un capital plutôt faible. Il convient de préciser que, les avions sont loués soit avec équipage (Wet Lease), soit sans équipage (Dry Lease). Air Algérie a opté pour cette dernière option. Elle l’a d’ailleurs bien précisé dans sa récente consultation internationale.
De son coté, la représentante de la firme Boeing, à savoir Laura Wolfe-Schutle s’est dite ravie de la signature de ce contrat, exprimant sa satisfaction quant à la relation commerciale entre Air Algérie et Boeing. Elle a exprimé son souhait que cette relation perdure et se développe davantage.
Il est important de rappeler qu’à la fin du mois d’avril, Air Algérie avait annoncé l’attribution provisoire de son marché d’acquisition de 15 avions neufs aux constructeurs Boeing et Airbus. Selon les résultats de l’attribution provisoire, Boeing a remporté le marché des avions moyens porteurs, tandis qu’Airbus a remporté le marché des avions gros porteurs. Cette décision a été prise dans le cadre d’une procédure de passation de marché conformément aux règles de l’entreprise.
Par ailleurs, outre les huit avions de Boeing, Air Algérie recevra également cinq avions de type A 330-900 (pouvant accueillir entre 280 et 320 passagers) et deux avions de type A 350-1000 (pouvant accueillir entre 350 et 450 passagers) de la part d’Airbus.
Notons que, l’acquisition de ces 15 avions neufs a été autorisée par le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, lors d’un Conseil des ministres en mai 2022. Cette décision permettra à Air Algérie d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes, notamment vers des pays africains et asiatiques.
Lire également :
Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)
Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile