Achats de voitures en Algérie : nouveau développement totalement inattendu

voitures Algérie

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Une autre très bonne nouvelle, que nul n’attendait, vient réjouir les personnes souhaitant acheter des voitures neuves et d’occasion en Algérie.

Le gouvernement algérien a récemment pris des mesures pour rassurer les Algériens quant à la disponibilité des pièces de rechange automobiles dans le pays. Dans ce sens, l’Etat a instruit plusieurs entreprises algériennes d’investir dans la fabrication de ces pièces et de composants destinés à l’industrie automobile. Chose qui va bien évidemment rassurer davantage les potentiels acquéreurs de véhicules en sol algérien.

Parmi ces entreprises, Dedax, créée en 2005 et basée à Birtouta (Alger), qui est un fabricant de filtres à huile, filtres à carburant, bougies, balais d’essuie-glace, plaquettes de frein et kits d’embrayage de technologie allemande, avec un taux d’intégration de 30 %. Soraya Semda, responsable commerciale de Dedax, a d’ailleurs réitéré à l’APS lors de la 16ème édition du Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité « Equip Auto Algeria », qui se tient depuis lundi au Palais des expositions à Alger, la volonté de l’entreprise de contribuer au développement du marché algérien et à la promotion du « Made in Algeria » à l’échelle internationale.

De son côté, Motrio, filiale de Renault, a choisi les produits de Dedax pour les besoins de son usine d’Oran et de ses ateliers de maintenance déployés dans 22 wilayas à travers le pays. M. Sid Ahmed Samir Selmane, responsable des ventes de Motrio, a souligné l’objectif de Renault de partager son expérience avec les acteurs sous-traitants locaux, encourageant les entreprises algériennes à investir dans la fabrication locale. Motrio a décidé d’accompagner ces entreprises en validant leurs produits selon les normes fixées dans les cahiers de charges de sous-traitance.

Fabcom, une autre entreprise locale de fabrication de batteries neuves et recyclées installée à Ain M’lila, a également été intégrée parmi les fournisseurs du groupe Renault Algérie. Selon Ali Samai, directeur général adjoint de Fabcom, l’entreprise dispose de capacités de production pouvant atteindre 1 million de batteries par an, avec une production actuelle avoisinant les 700 000 batteries. En outre, Fabcom a entamé cette année la production de batteries pour l’énergie solaire, les motocycles et les batteries industrielles, et un autre projet d’investissement dans le domaine de la fabrication de liquides de refroidissement devrait démarrer au cours du deuxième semestre de 2023.

Voitures en Algérie – Fiat, Renault : la concurrence fait rage

Suite à l’arrivée de la firme italienne Fiat en Algérie, bon nombre d’Algériens se sont interrogés sur le sort réservé à l’entreprise française Renault. Mohamed Djebili, directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, s’est récemment exprimé sur ce sujet, affirmant que l’usine Renault reprendra du service le 1 er décembre. Cependant, un nouveau développent inattendu a eu lieu, au cours des dernières heures.

En effet, il s’avère que l’usine Renault Algérie Production (RAP) est sur le point de redémarrer ses activités pour relancer le secteur automobile algérien. Elle devrait donc reprendre ses activités bien avant la fin de l’année en cours. C’est ce dont fait par le média arabophone El Khabar. Le ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar a d’ailleurs confirmé que l’usine est sur le point de se conformer au cahier des charges. Il a également déclaré que les derniers ajustements des équipements sont en cours de finalisation pour permettre à l’usine de renaître de ses cendres.

Notons que, Zeghdar a effectué une série de visites sur le terrain, ce qui a conduit à l’accélération de la reprise des activités de l’usine Renault Algérie Production. L’unité de production de Renault basée à Oued Tlélat, dans la région d’Oran, a également fait l’objet de plusieurs inspections conjointes de représentants du ministère de l’Industrie et du chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert.

 

 

 

Lire également :

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie