Actualité automobile – Voitures Algérie – Une autre bonne nouvelle relative aux achats de voitures neuves en Algérie vient de tomber. Ce qui devrait bien évidemment réjouir les nombreux Algériens désirant acquérir des véhicules neufs, au cours de l’année 2023.
Ainsi, dans une récente interview accordée au média arabophone Echourouk, Karim Saad, responsable de la vente au détail et attaché de presse de la banque Al Baraka Bank, a annoncé la reprise de l’achat en crédit-bail de voitures importées en Algérie. Le crédit-bail automobile sera désormais disponible pour l’acquisition de voitures importées en Algérie, avec les véhicules chinois JAC en tête dans la première phase de l’opération. Les JAC entreront sur le marché en mai prochain, avec un nombre estimé de 20 000 véhicules, dont 15 000 utilitaires et 5 000 touristiques.
Karim Saad a expliqué qu’un accord a été signé avec Emin Auto, l’agent exclusif de l’importation et de la construction de véhicules JAC en Algérie, pour permettre à Al Baraka Bank de financer les clients de cette marque dans différentes wilayas du pays sous forme de « prêts locatifs ». Dans le cadre de cette opération, Al Baraka Bank achètera les voitures chez le concessionnaire et les revendra aux clients sous forme de « prêts locatifs ». Les véhicules resteront inscrits au nom de la banque jusqu’à ce que le client ait payé tous les frais mensuels liés au prêt, après quoi la voiture sera inscrite au nom du client.
Selon Karim Saad, les prêts concernant la marque JAC s’adressent principalement aux entreprises qui souhaitent renforcer leurs parcs automobiles avec des voitures neuves, ainsi qu’aux professionnels, artisans et travailleurs de la profession libérale. Il a également affirmé que le crédit-bail automobile ne se limitera pas aux seuls véhicules JAC, mais s’étendra à d’autres marques qui entreront en Algérie.
Quant aux prêts à la consommation, ledit responsable a noté que leur retour dépend de la reprise de l’activité des usines d’assemblage automobile. La banque communique avec diverses marques qui ont des projets industriels tels que Fiat, Renault, JAC et d’autres marques afin d’acheter des quantités de voitures qui seront fabriquées localement et de les revendre aux citoyens avec la formule Murabaha.
La banque maintiendra les mêmes conditions pour l’octroi de ces prêts, malgré la hausse des prix des voitures, afin de permettre aux citoyens de bénéficier de cette formule à un bon prix. Saad a également souligné la flexibilité du processus de traitement et d’étude des dossiers, ainsi que la période de paiement des tranches mensuelles basée sur le financement différentiel en fonction du nombre de voitures demandées et de la nature de l’activité des artisans et des professionnels.
Lire également :