Immigration – Algérie Visas et Voyages – Poursuivi pour des affaires de corruption, l’ex premier responsable de l’aéroport d’Alger, à savoir le directeur général (DG) de la Société de gestion des infrastructures et des services aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache, a été condamné, dimanche 23 octobre, à six (6) ans de prison ferme par le tribunal d’Alger. C’est en effet ce dont fait par l’agence officielle APS.
Ainsi, le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a rendu son verdict, dimanche 23 octobre, dans l’affaire de l’ancien directeur général de la Société de gestion des infrastructures et des services aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache, dont le procès en appel s’est déroulé le 9 du même mois. La Cour d’Alger a condamné, en première instance, Tahar Allache à une peine de huit (8) ans de prison ferme assortie d’une amende d’un (1) million de DA avec confiscation de tous les avoirs et biens saisis sur ordre du juge d’instruction.
Il est utile de mentionner, que Tahar Allache a été évincé de son poste le 31 mai dernier, après 15 ans de service, puis poursuivi dans une affaire de corruption. Il est accusé notamment de détournements dans le cadre de la réalisation de la nouvelle aérogare internationale d’Alger. Un projet qui a coûté des milliards au trésor public. « Dilapidation de deniers publics, abus de fonction et passation de marchés contraires à la réglementation », tels sont les chefs d’inculpation retenus contre lui. L’accusé a été jugé et condamné à 8 ans de prison en juillet dernier. Le verdict initial a été prononcé contre lui par le Centre pénal économique et financier Sidi M’hamed (Alger).
Contestant le verdict de la Cour d’Alger, l’ex DG de la SGSIA a fait appel et son procès en appel a donc eu lieu le 9 octobre devant le tribunal d’Alger. Comme c’était le cas lors de la première audition, Tahar Allache a rejeté et nié les accusations retenues contre lui. Ce faisant, il a affirmé avoir respecté la réglementation et la procédure administrative préalables à l’attribution du marché d’extension de l’aéroport d’Alger. Il a également déclaré avoir impliqué toutes les parties concernées dans les négociations et les décisions prises. Suite à cela, le procureur a requis une peine de 15 ans de prison contre lui. L’ex responsable de l’aéroport d’Alger a finalement été condamné à 6 ans de prison.
Lire également :
Voyages Algérie – 800 euros de fromages et chocolats : un passager choque la toile