Comme le veut la tradition musulmane, la Nuit du doute a lieu chaque année au 29e jour du Ramadan pour surveiller l’apparition du croissant lunaire qui annonce la fin du mois sacré et la célébration le lendemain de l’Aïd el-Fitr correspondant au 1er jour du mois chawwal du calendrier de l’hégire.

Advertisement

Pour cette année 2022, cette cérémonie sera célébrée ce samedi 30 avril comme l’a annoncé le ministre des Affaires religieuses en Algérie.

C’est donc ce soir que les Algériens seront fixés sur la fin du Ramadan. Selon l’apparition ou l’absence du croissant lunaire, le mois de ramadan prendra fin dès ce samedi ou bien se prolongera jusqu’à dimanche.

Dans une vidéo sur Facebook, le docteur en astronomie Loth Bonatiro a livré ses prédictions pour la célébration de l’Aïd el-Fitr 2022 en Algérie.

Selon ce dernier, il sera impossible d’observer le croissant lunaire en Algérie car l’alignement du soleil et de la lune au même niveau se fera aux environs de 21 h 28 alors que l’observation annoncée par le ministère des Affaires religieuses est prévue au moment de l’appel à la prière du maghreb.

Le spécialiste explique qu’il faut quelques heures pour que la lune se détache et forme ainsi le croissant lunaire tant convoité. Il n’y a donc pas assez de temps selon Loth Bonatiro pour que le croissant se forme au-dessus du ciel algérien ce samedi 30 avril.

Selon les calculs de Loth Bonatiro, les Algériens devront jeûner jusqu’à la fin du 30e jour. Ainsi, le premier jour de la fête de l’Aïd sera célébré le lundi 02 mai dans ce cas.

Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici