Immigration – Algérie visas et voyages – Les voyages aériens sont souvent un sujet de discussion animé, et récemment, les conseils d’un Algérien résidant au Canada au sujet des compagnies Air Algérie et Air Canada ont fait sensation sur Internet.
Dans une vidéo qui a rapidement gagné en popularité, l’Algérien partage son point de vue tranché sur les deux compagnies aériennes. D’emblée, il lance : « Air Algérie est mille fois meilleure qu’Air Canada ». Alors que certains pourraient s’attendre à un ton critique envers la compagnie algérienne, l’Algérien fait preuve de nuances et explique les raisons de son avis.
« Il est vrai que par moments, le service d’Air Algérie peut laisser à désirer, et il y a parfois des retards », reconnaît-il. Cependant, il insiste sur le fait que le pavillon national se distingue positivement dans plusieurs domaines. Il souligne notamment la générosité en matière de repas servis à bord, ce qui constitue souvent un aspect important du confort des passagers. De plus, en ce qui concerne les bagages, il met en avant la franchise de 2 x 23 kg en plus d’un bagage à main accordée par Air Algérie, une politique qui facilite le transport des effets personnels des voyageurs.
En contraste, il évoque l’expérience moins favorable avec Air Canada. « Air Canada, c’est zéro service », déplore-t-il. Il pointe du doigt les restrictions concernant les bagages, où les passagers ne sont autorisés qu’à un seul bagage de 23 kg. Les retards sont également au cœur de sa critique envers Air Canada, où les heures d’attente sont fréquentes. Pire encore, il relate que les vols sont parfois annulés à la dernière minute, sans possibilité de remboursement, ce qui peut créer des désagréments majeurs pour les voyageurs.
La vidéo se termine par un conseil catégorique de l’Algérien aux futurs voyageurs : « Je vous déconseille donc de voyager avec eux », faisant référence à Air Canada. Ses propos ont rapidement trouvé écho auprès des internautes, qui ont partagé en masse sa vidéo et ont exprimé leur accord avec ses observations. Beaucoup ont qualifié la situation avec Air Canada de « catastrophique », soulignant l’importance d’avoir des compagnies aériennes fiables et orientées vers le confort des passagers.
@dnalgerie
Air Algérie peut profiter de la mauvaise passe d’Air Canada
Pour rappel, Air Canada, la compagnie aérienne canadienne, s’est récemment retrouvée au cœur d’une controverse alors que des défenseurs des droits des voyageurs accusent la compagnie de ne pas respecter les règles fédérales en refusant de verser des indemnités aux passagers dont les vols ont été annulés en raison d’un manque de personnel.
Selon la Charte canadienne des droits des passagers aériens, les compagnies aériennes doivent prévoir des indemnités allant jusqu’à 1000 $ pour les retards et annulations causés par des problèmes imputables à la compagnie, mais qui ne sont pas liés à la sécurité. Cela s’applique si les passagers ont été informés de l’annulation 14 jours ou moins avant le départ. Cependant, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser d’indemnités en cas d’annulation pour des raisons de sécurité.
La controverse a éclaté lorsque des documents ont révélé qu’Air Canada avait qualifié les vols annulés en raison d’un manque de personnel de problèmes de sécurité, afin de contourner les règles relatives aux indemnités. La compagnie a remis une note à ses employés en décembre 2021, indiquant que ces annulations étaient classées comme des problèmes de sécurité. Cette politique devait être temporaire, mais en juillet 2022, Air Canada a admis que la note était toujours en vigueur en raison des circonstances persistantes causées par les variants de la COVID-19.
L’Office des transports du Canada (OTC) a réagi en déclarant que la classification du manque de personnel comme un problème de sécurité allait à l’encontre des règles fédérales. L’OTC estime que le manque de personnel causé par l’action ou l’inaction de la compagnie entre dans la catégorie des situations attribuables à la compagnie.
Gabor Lukacs, président du groupe de presse « Droits des voyageurs », accuse Air Canada d’exploiter une lacune dans la Charte pour éviter de verser des indemnités à ses clients. Il demande à l’OTC d’être plus strict dans l’application de la Charte. Selon lui, Air Canada interprète incorrectement des problèmes qui ne relèvent pas de la sécurité. En comparaison, dans l’Union européenne, les compagnies aériennes ne peuvent pas invoquer des raisons de sécurité pour éviter de verser des indemnités en cas d’annulation.
De son coté, Sylvie Bellefeuille, présidente du groupe Option consommateurs, critique la démarche d’Air Canada. Elle estime que la priorité de la compagnie aérienne est de minimiser les coûts d’une annulation plutôt que de fournir un bon service à ses clients. Elle accuse la compagnie de chercher à dissuader les clients de demander des indemnités, ce qui, selon elle, ne montre pas que la compagnie se soucie réellement de ses clients.
Lire également :