En 2022, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a reçu 1,34 signalement de passagers mécontents pour chaque 100 vols opérés par Wizz Air. Ce taux est significativement plus élevé que ceux enregistrés par des compagnies bien connues telles que Ryanair (0,53), EasyJet (0,36) et Air France (0,27). Au premier trimestre de 2023, ce ratio a encore augmenté pour Wizz Air, atteignant 1,59, soit six fois plus élevé que celui d’EasyJet (0,28).

UFC-Que choisir cite un exemple récent de mécontentement avec Wizz Air concernant un vol entre Bucarest et Beauvais en mai 2023. Après plusieurs reports, le vol a finalement été reporté au lendemain, et les passagers ont été logés à l’hôtel. La compagnie a attribué ce retard à un problème technique, mais malgré les réclamations des passagers, aucune indemnisation n’a été proposée. Ce cas n’est malheureusement pas isolé.

L’association souligne également que les raisons avancées par la compagnie pour expliquer ces incidents varient d’un cas à l’autre. Parfois, les passagers se sont vu dire que l’avion était bien parti le 13 mai, et aucune compensation n’était due. Lorsqu’un vol est annulé à l’initiative de la compagnie, cette dernière est tenue de rembourser le billet dans un délai de sept jours ou de proposer un report sur un autre vol dans des conditions similaires et sans frais supplémentaires.

En outre, il semble particulièrement difficile de trouver un interlocuteur en cas de problème avec Wizz Air, contrairement à Air Algérie qui est devenue plus réactive dans la gestion des plaintes de ses clients. En témoignant de la situation, une juriste du Centre Européen des Consommateurs France a déclaré : « Nous n’obtenons plus de réponses de la part de cette compagnie depuis décembre 2021. Nos homologues hongrois essaient de rétablir un contact, mais sans succès pour l’instant. »

La DGAC a également pris des mesures pour faire face à cette situation. En décembre 2022, elle a adressé une lettre à la compagnie reprochant l’absence de réponse à trois saisines envoyées la même année, alors que plus de 200 dossiers étaient en attente. Les représentants de Wizz Air ont été convoqués dans les locaux de la DGAC le 22 février dernier, où un rappel de la réglementation a été effectué, et des engagements ont été pris par la compagnie. Cependant, la DGAC a informé UFC-Que choisir que ces engagements n’avaient pas été respectés. Wizz Air s’expose désormais à des procès-verbaux de manquement, ainsi qu’à des amendes administratives.