Voyages et immigration – Le ministre des transports, Aïssa Bekkaï a tenu ce mardi des déclarations très sévères au sujet d’Algérie Ferries et Air Algérie, les deux compagnies nationales de transport des voyageurs.
Les voyages ont partiellement repris en Algérie depuis le mois de juin dernier. Plusieurs polémiques ont toutefois éclaté chez la diaspora depuis cette date, principalement au sujet de la mauvaise organisation chez les compagnies nationales Air Algérie et Algérie Ferries.
Depuis plusieurs mois, les algériens de l’étranger dénoncent notamment les prix d’Air Algérie, qui sont jugés excessifs. La qualité du service à bord est également dans la ligne de mire de la diaspora, de même que certaines pratiques des employés de la compagnie nationale au niveau des aéroports.
Concernant Algérie Ferries, elle a fait couler beaucoup d’encre en novembre dernier après la publication d’images sur les réseaux sociaux, qui montrent l’un de ses navires dans un piteux état après seulement une traversée. Les images en question montraient des mégots de cigarettes, restes de nourriture et autres détritus qui jonchent le pont du navire El Djazaïr II, qui assure les voyages entre l’Espagne et l’Algérie. Algérie Ferries avait à l’époque dénoncé des « vols, dégradations, atteinte à la personne » qu’elle affirme être l’œuvre de certains passagers. La compagnie nationale avait d’ailleurs fait part de son intention de saisir les autorités compétentes suite à ces incidents.
Algérie Ferries, Air Algérie : sévères déclarations du ministre des transports
De son côté, le ministre des transports Aïssa Bekkaï a tenu ce mardi des déclarations très sévères à l’encontre d’Air Algérie et d’Algérie Ferries. Invité sur le plateau de la chaîne arabophone Echorouk News, M.Bekkaï a notamment estimé qu’Algérie Ferries était « l’exemple type de la mauvaise gestion ». « J’ai été surpris de voir les images du bateau du retour d’Alicante que tout le monde a d’ailleurs pu voir. Quand je me suis réuni avec les cadres de l’ENTMV, j’ai trouvé qu’il y avait quinze directeurs et que les salariés étaient payés par la banque. Cela fait d’elle un fardeau pour l’Etat », a-t-il dit.
Le ministre a également accusé certains responsables d’Algérie Ferries d’avoir voulu démanteler le Tariq Ibn Ziyad, navire emblématique de la flotte nationale, pour le revendre en pièces détachées. « J’ai donné des instructions pour qu’il soit restauré, car il y avait de mauvaises intentions de le revendre en pièces détachées », a indiqué le premier responsable du secteur des transports en Algérie.
Concernant Air Algérie, le ministre a également pointé du doigt le sureffectif et la mauvaise qualité du service en son sein. « Si on prend l’exemple d’Air Algérie, on y trouve des milliers d’employés en plus du nombre requis, mais le problème n’est pas là », a déclaré M.Bekkaï. « Le souci réside dans la gestion et l’exploitation et la répartition des employés. Il y a 156 employés pour chaque avion. Chez des compagnies aériennes bien plus développées on en trouve plus, mais donc le problème n’est pas le nombre en lui-même », a-t-il estimé.
Enfin, le ministre s’est également exprimé sur les nouvelles compagnies privées qui comptent desservir l’Algérie, dont la low-cost Fly Westaf qui avait fait le buzz ces derniers jours en annonçant l’obtention de son registre de commerce. « Ces derniers jours, la presse a parlé de certaines entreprises qui auraient obtenu le registre de commerce. Je veux dire que c’est nous qui octroyons les autorisations et encourageons les investisseurs. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais pour ne pas tomber dans les erreurs du passé, il faut qu’ils s’organisent en fonction des textes qui régissent l’activité », a-t-il indiqué.
Lire également : Frontières : bonne nouvelle pour les voyageurs algériens en France