C’est l’une des choses les plus désagréables qu’un voyageur peut vire : à l’arrivée, les valises qu’on a enregistrées ne sortent pas du tapis de livraison des bagages.

Advertisement

Un sentiment très désagréable qui peut chambouler tous les plans qu’on peut prévoir. Malheureusement, il faut se préparer mentalement à vivre une telle mésaventure au moins une fois dans sa vie quand on voyage.

Ce genre d’incident arrive souvent, même chez les compagnies aériennes réputées prestigieuses. Néanmoins, c’est la qualité du traitement de l’incident qui diffère d’une compagnie aérienne à une autre.

Bagages perdus : les consignes d’Air Algérie

Plusieurs passagers du vol Rome-Alger de ce samedi 7 mai ont été déçus d’apprendre que leurs valises enregistrées ne sont pas arrivées à destination selon le témoignage de l’un d’entre eux sur Facebook.

Ce dernier se demande qu’est-ce qu’il doit faire après la réclamation qu’il a déposée à l’aéroport ? Concrètement, il faut attendre que la procédure initiée par la compagnie aérienne suive son cours.

« Si à votre arrivée à l’aéroport de destination vous constatez l’absence de votre bagage ou sa détérioration, vous devez immédiatement vous diriger vers le comptoir du service litiges bagages de l’aéroport afin de signaler l’incident, et ce avant de quitter l’aérogare. Un Constat d’irrégularité bagage « Property Irregularity Report PIR » portant un numéro de dossier vous sera remis, que vous devrez conserver », explique Air Algérie sur son site officiel.

Si le passager n’a aucune réponse, il peut relancer sa réclamation par voie postale à l’adresse de la représentation de la compagnie aérienne nationale la plus proche de son domicile.

La réclamation doit comporter les informations du passager et du vol ainsi que les justificatifs (PIR, carte d’embarquement, talon bagage remis à l’enregistrement, etc.).

Quand un passager fait une réclamation, la compagnie enregistre sa requête sur un système international qui regroupe ce genre d’informations. Une recherche est alors lancée. Si le bagage est localisé, une notification sera mise sur cette plateforme et il est systématiquement envoyé par le chemin le plus court vers le lieu où se trouve le passager.

Dans la réclamation, il est conseillé d’écrire le nom correctement de la même façon qu’il est écrit sur l’étiquette bagage et donc dans la réservation pour faciliter la recherche.

Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici