Immigration – Algérie Visas et voyages – Alger, la capitale de l’Algérie, a récemment été classée parmi les villes les moins vivables au monde selon le dernier classement publié par « The Economist Intelligence ». Ce classement annuel établit une évaluation de la qualité de vie urbaine basée sur plus de 30 indicateurs, ce qui permet de déterminer les villes les plus agréables à vivre et les moins agréables.
Alger occupe ainsi la 171ème place au niveau mondial dans ce classement, basé sur l’indice » Global Liveability Index « . La ville obtient un score moyen de 42,0/100 sur les cinq critères qui déterminent la qualité de vie urbaine. Notons que, la capitale algérienne a obtenu un score supérieur à la moyenne en ce qui concerne l’éducation (58,3/100). Cependant, son score pour les infrastructures est nettement plus bas, avec seulement 30,4/100.
Voici le classement des villes les moins vivables selon le Global Liveability Index de » The Economist Intelligence » :
- Douala, Cameroun – 164ème
- Kiev, Ukraine – 165ème
- Harare, Zimbabwe – 166ème
- Dhaka, Bangladesh – 166ème
- Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée – 168ème
- Karachi, Pakistan – 169ème
- Lagos, Nigeria – 170ème
- Alger, Algérie – 171ème
- Tripoli, Libye – 172ème
- Damas, Syrie – 173ème
Il convient de noter que Vienne, la capitale de l’Autriche, arrive en tête des villes les plus agréables au monde pour la quatrième fois en cinq ans. Ce classement tient compte de la stabilité, du système de santé, de la culture et de l’environnement, de l’éducation et des infrastructures. Vienne offre une combinaison quasi idéale de ces facteurs, mais est pénalisée par le manque de grands événements sportifs. Copenhague se classe en deuxième position.
En ce qui concerne la France, Paris et Lyon ont été pénalisées par les manifestations contre la réforme des retraites, ce qui a entraîné une baisse de leur classement. Paris passe de la 19ème position en 2022 à la 24ème en 2023, tandis que Lyon passe de la 25ème à la 30ème place.
Pour mettre les résultats en perspective, Londres se classe 46ème en 2023 et New York 69ème. Ces classements soulignent l’importance des différents facteurs pris en compte pour évaluer la qualité de vie urbaine, et montrent comment ces facteurs peuvent varier d’une ville à l’autre.
Il est essentiel de noter que ces classements ne doivent pas être pris comme une évaluation absolue de la qualité de vie dans une ville donnée. Ils sont basés sur des critères spécifiques et peuvent refléter des réalités différentes selon les perspectives et les expériences individuelles.
Lire également :
Les voyages en Algérie risqués ? Un Marocain de France lance un appel très important (Vidéo)