Algérie : des cas du virus Ebola découverts à Tizi Ouzou ? Le CHU précise (Communiqué)

Ebola Tizi Ouzou

Immigration – Algérie visas et voyagesDes rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ont récemment suggéré que des cas du virus Ebola auraient été découverts à Tizi Ouzou, en Algérie. Face à ces allégations alarmantes, le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Tizi Ouzou a tenu à apporter des précisions à ce sujet, dans un communiqué diffusé en fin de journée du mardi 18 juillet.

Le communiqué commence par souligner les conséquences de la canicule qui a sévi ces derniers jours en Algérie, particulièrement dans les régions nord du pays peu habituées à des températures aussi élevées et prolongées. Les autorités ont mis en place des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) de sensibilisation pour alerter la population sur les risques liés à ces conditions climatiques extrêmes.

Selon le CHU de Tizi Ouzou, cet épisode de canicule a entraîné une affluence de patients évacués des structures sanitaires locales et régionales, notamment des wilayas de Bouira, Boumerdes et Béjaïa, vers l’établissement hospitalier régional. La majorité des patients étaient traités pour des coups de chaleur et des insolations et ont pu rejoindre leurs domiciles après avoir reçu les soins d’urgence appropriés. Malheureusement, cinq décès ont été enregistrés au cours des dernières quarante-huit heures, ce qui a contribué à créer un climat d’angoisse parmi la population locale.

La situation déjà tendue a été exacerbée par la perte tragique d’une praticienne exerçant au sein de l’établissement hospitalier. Ce contexte a favorisé la propagation de rumeurs infondées, notamment sur Internet, créant ainsi une atmosphère d’incertitude et de peur. Pour faire face à cette situation, une réunion d’urgence a été organisée le 18 juillet 2023, rassemblant des spécialistes des maladies infectieuses, de l’épidémiologie, de la réanimation et du laboratoire de microbiologie.

Après examen approfondi des dossiers des patients décédés, les experts réunis ont conclu qu’il n’existait jusqu’à présent aucune preuve d’une infection virale, et encore moins d’une épidémie, à Tizi Ouzou. Les allégations concernant des cas confirmés du virus Ebola sur le territoire de la wilaya ont été catégoriquement démenties. Le communiqué souligne également l’importance de respecter strictement les mesures de précaution recommandées pendant cette période de fortes chaleurs.

Ebola, Tizi Ouzou : voici le texte intégral du communiqué du CHU de Tizi Ouzou

 » La canicule, sévissant ces derniers jours sur le pays, a particulièrement affecté les régions nord, non habituées à ces fortes températures prolongées, du reste soutenues par des BMS de sensibilisation toujours d’actualité. Cela n’a pas été sans conséquences sur certains sujets, fragilisés par l’âge ou par d’autres pathologies chroniques. Le CHU de Tizi-Ouzou, qui demeure le seul établissement régional, a, de ce fait, enregistré un afflux de patients évacués des structures sanitaires, non seulement locales mais aussi régionales, à l’instar des wilayas de Bouira, Boumerdes, Béjaïa… Si la majorité des consultants, pour les coups de chaleurs et insolations subis, finissent par rejoindre leurs domiciles après les soins aux urgences, malheureusement, cinq décès ont été enregistrés durant ces dernières quarante huit heures. C’est dans ce contexte très particulier et concomitant à la perte tragique, d’une praticienne exerçant au sein de l’établissement, survenue dimanche dernier, qu’une vague de rumeurs s’est répandue, notamment sur la toile créant ainsi un climat d’angoisse chez la population locale. Une réunion d’urgence regroupant les spécialités de maladies infectieuses, épidémiologie, réanimation, laboratoire de microbiologie s’est tenue aujourd’hui même le 18 juillet 2023 pour se pencher sur la situation et organiser la mise en place d’un dispositif préventif spécial. A la lumière des échanges, et révision des dossiers des malades décédés, il a été conclu qu’aucune piste n’oriente, jusque là, vers une infection virale, encore moins une épidémie. Et aucun cas d’Ebola confirmé, à ce jour, n’a été enregistré sur le territoire de la wilaya, comme le colportent de fausses informations. Enfin, au vu des prévisions métrologiques persistantes, il est plus que jamais recommandé de veiller au strict respect des mesures à observer en cette période de fortes chaleurs. « 

 

 

Lire également :

Algériens de France, billets d’avion Air Algérie : faites gaffe à cette nouvelle arnaque