Contrairement à Air Algérie, la situation et le programme d’Algérie Ferries n’ont pas été abordés dans le communiqué publié, dimanche 8 mai à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Advertisement

Hormis l’annonce de l’acquisition de nouveaux navires de transport de passagers et de marchandises, c’était du « circulez il n’y a rien à voir ! »

Aucune annonce n’a été faite concernant le programme estival d’Algérie Ferries et par conséquent des compagnies maritimes étrangères activant dans le marché algérien comme Balearia, Corsica Linea et Transmediterranea.

Pourtant, le programme des traversées maritimes s’achève à la fin de ce mois de mai, comme l’a rappelé Corsica Linea il y a un peu plus d’un mois. Sur son site, Corsica Linea précise que ses traversées en Algérie sont valables jusqu’au 1er juin.

Algérie Ferries : le programme d’été en attente de validation

Si le trafic aérien est assuré de poursuivre durant la saison estivale et pour après, ce n’est pas le cas des traversées maritimes.

En effet, Algérie Ferries dispose d’un programme qui se termine le 1 juin prochain et n’a pas de suite pour la saison estivale. Le PDG de la compagnie maritime nationale Kamel Issaad avait annoncé lors de son audition par la commission des affaires étrangères que le programme de la saison estivale était prêt et qu’il attendait juste à être validé par les pouvoirs publics.

Or, à vingt jours de la fin du programme du trafic maritime, on ne connaît toujours pas la suite pour ce secteur.

Y aura-t-il un retour à la normale avec un nombre de traversées correspondant au niveau d’avant la crise sanitaire ou bien les autorités envisagent une simple augmentation des rotations comme pour le transport aérien ?

Nul ne peut répondre à cette question. Du côté du ministère des transports, il était prévu d’augmenter le nombre des traversées dans le cadre de la deuxième et troisième phase de l’augmentation du trafic international mais aucune annonce n’a été faite.

Les compagnies maritimes sont dans un flou total. Il n’y a aucune visibilité l’horizon.

Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici