L’été approche à grands pas. Après une absence de plus de deux ans, les Algériens établis en France veulent enfin passer leurs vacances au pays. Sauf que jusqu’à présent, l’offre en transport aérien et maritime peine à absorber la forte demande.

Advertisement

En prévision de la saison estivale, les autorités algériennes ont approuvé, dimanche 8 mai, le nouveau programme d’Air Algérie. Selon le communiqué du dernier Conseil des ministres, ce programme sera détaillé prochainement par décret exécutif.

Pour ce qui est des traversées maritimes, la situation n’est pas aussi claire. Bien que le programme d’été ne soit toujours pas annoncé, il parait qu’il est déjà prêt et n’attend que l’approbation des plus hautes autorités du pays.

La forte envie des Algériens de la diaspora rejoindre le pays cet été a été clairement traduit par la ruée, constatée hier, vers les agences d’Algérie Ferries en France. En effet, une rumeur relayée sur les réseaux sociaux a fait état de l’ouverture de vente des billets le 10 mai.

Résultat : des centaines d’Algériens ont fait le déplacement vers les agences d’Algérie Ferries, pour se rendre compte sur place qu’il ne s’agit que de rumeurs. L’information a été par la suite démentie par le PDG de la compagnie, qui a affirmé, dans une déclaration exclusive à visa-algerie.com, que « la vente des titres de transport pour la saison estivale n’est pas encore ouverte ».

Algérie Ferries : vers une reprise plus importante d’ici début juin ?

Malgré ce flou qui caractérise, notamment le transport maritime, de bonnes nouvelles s’annoncent çà et là. Intervenant ce mardi sur la chaine Berbère TV, Mohamed Hani, député de l’émigration et président de la commission des affaires étrangères, fait état d’une reprise plus importante dès le début de juin.

Interrogé sur les traversées maritimes entre la France et l’Algérie pour la saison estivale, le député a rappelé qu’actuellement, « il y a une traversée assurée une fois par semaine entre Alger et Marseille ».

Il a reconnu que le nombre de navires dont dispose la compagnie maritime nationale « n’est pas aussi important qu’on imagine ». En plus du Badji Mokhtar qui assure la destination Marseille, les trois autres navires de la compagnie devraient reprendre prochainement du service, selon lui. À ce propos, le député a affirmé que l’un de ces navires « vient de sortir de maintenance et se trouve en contrôle à Marseille ». Il devrait reprendre les traversées incessamment.

Algérie Ferries : 4 rotations par semaine vers Marseille en juin ?

Le troisième navire, continue l’intervenant, « est en réparation au port de Bejaia » et il sera opérationnel « au bout de 15 jours », soutient-il. Pour ce qui est de l’activité du transport maritime pour l’été, le député parle d’une reprise plus conséquente durant le mois de juin.

« Je pense que d’ici début juin, il y aura une moyenne de quatre rotations par semaine vers Marseille », a-t-il affirmé. D’ailleurs, il s’agit là « d’un engagement du directeur de la compagnie nationale », selon lui. Par ailleurs, le député parle même d’une éventuelle reprise au rythme d’avant la crise sanitaire.

Toutefois, il convient d’attendre une annonce officielle d’Algérie Ferries avant d’envisager une réservation cet été.

Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici