Devises Algérie
Algérie – L’allocation touristique finalement fixée à 1500 euros ?

Immigration – Algérie Visas et Voyages – L’Algérie est en train de faire face à une situation délicate concernant l’allocation touristique pour ses citoyens voyageant à l’étranger. Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont d’ailleurs soulevé, au cours de ces derniers jours, la question de son augmentation à 1500 euros, qui a été promise par le président de la République, avant même son élection. En février 2020, le Chef de l’Etat a réitéré sa promesse, affirmant dans une interview accordée à la chaine Russia Today qu’après amélioration des finances du pays, il augmenterait le montant de cette allocation.
En Algérie, les citoyens ont droit à une allocation touristique d’une valeur d’environ 100 euros, soit l’équivalent de 15.000 dinars en devises étrangères, une fois par an. Cependant, cette allocation ne suffit pas toujours pour couvrir les dépenses de base, telles que le coût d’un taxi de l’aéroport à l’hôtel dans certains pays d’Europe.
En comparaison avec les autres pays du Maghreb, l’allocation touristique en Algérie est très faible. En Tunisie, elle est d’environ 1800 euros, tandis qu’au Maroc, elle était de 4500 euros jusqu’en 2022, date de l’adoption d’un nouveau régime prévoyant des cumuls pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams.
Les membres de la commission des finances de l’APN ont discuté avec des responsables du secteur des finances, y compris le ministre des Finances, le président de l’Association des banques et établissements financiers et des cadres de la Banque d’Algérie, pour proposer l’augmentation de l’allocation touristique. Ils ont également indiqué que la question mérite une analyse minutieuse pour fixer un montant conforme à celui des pays comparables économiquement à l’Algérie. La demande sera réitérée lors de leur rencontre avec le gouverneur de la Banque d’Algérie.
Pour couvrir leurs frais à l’étranger, les voyageurs algériens sont obligés d’acheter des devises sur le marché parallèle en Algérie ou auprès de connaissances à l’étranger, ce qui entraîne une énorme différence de prix par rapport au taux de change officiel. Actuellement, un euro est échangé pour 146 dinars en banque et pour plus de 220 dinars sur le marché noir de la devise.
Lire également :
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Huile, couscoussier, tapis et savon dans ses bagages : une Algérienne de France ridiculisée (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
« T’es revenue en Algérie, car n’ayant plus de travail en France » : une Algérienne pète les plombs (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 jours ago
« J’en peux plus de ceci en Algérie » : un détail choque un touriste français (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Algériens de France : des révélations du célèbre comédien Ramzy Bedia font froid dans le dos (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
Bagages à bord des vols : Air Algérie met en garde (Communiqué)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Renouvellement du passeport en France : un Algérien défraie la chronique avec un geste lunaire (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Algérie : la dégustation du Bouzelouf par un touriste vire au drame (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages2 jours ago
Coup de théâtre – Air Algérie : un nouveau rebondissement contrarie fortement les Algériens de France