En cette période de deuil pour le Royaume du Maroc, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a envoyé un message de condoléances profondément émouvant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le décès de la mère du roi, Lalla Latifa, a suscité une vague de tristesse non seulement au Maroc, mais aussi au-delà de ses frontières, touchant de nombreux cœurs à travers le monde arabe et au sein de la communauté internationale.
Dans un message empreint de compassion et de solidarité, le président Tebboune a exprimé ses plus sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à toute la famille royale marocaine. Voici le texte intégral du message de condoléances du président Tebboune :
« À Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Royaume frère du Maroc,
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la nouvelle du retour de l’âme de votre mère à son Créateur. Cette triste nouvelle a profondément touché Votre Majesté ainsi que la famille royale. En mon nom personnel et au nom du peuple algérien, je présente à Votre Majesté mes plus sincères condoléances, priant le Tout-Puissant de couvrir l’âme de la défunte de sa miséricorde et de l’accueillir parmi les bienheureux. Que Dieu lui accorde une place parmi les vertueux et les justes.
Je demande également au Tout-Puissant de vous accorder, à vous ainsi qu’à tous les membres de la noble famille royale, la patience et le réconfort nécessaires pour surmonter cette pénible épreuve.
À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. »
Condoléances de Tebboune à Mohammed VI : qui est Lalla Latifa ?
La princesse Lalla Latifa, veuve du roi Hassan II et mère du roi Mohammed VI, est décédée ce samedi, comme annoncé par le porte-parole du Palais royal dans un communiqué relayé par de nombreux médias marocains.
« Le porte-parole du Palais Royal annonce, avec une immense tristesse et une profonde affliction, le décès de SAR la Princesse Lalla Latifa, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde », indique le communiqué. « En annonçant cette douloureuse perte, nous prions le Tout-Puissant d’entourer la regrettée défunte de Son infinie miséricorde, divine mansuétude et de l’accueillir dans Son vaste paradis, d’accorder longue vie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve et perpétue Sa gloire », poursuit le Palais royal.
Née Latifa Amahzoune, Lalla Latifa est devenue princesse en épousant le roi Hassan II le 9 novembre 1961. Leur union a donné naissance à cinq enfants : les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa, Lalla Hasnaa, le prince Moulay Rachid et l’actuel roi du Maroc, Mohammed VI.
Selon des médias étrangers, après la mort de Hassan II en 1999, Lalla Latifa aurait épousé l’ancien chef de la sécurité du roi et vivait entre le Maroc et la France. Bien que cette information n’ait jamais été confirmée officiellement, Africa Intelligence rapporte qu’elle possédait une résidence en région parisienne. En 2022, son état de santé s’étant dégradé, le roi Mohammed VI était venu en France pour être à son chevet, selon Jeune Afrique.
La princesse Lalla Latifa n’avait pas de responsabilités officielles et n’était pas connue pour participer à des événements publics. Son décès marque la fin d’une époque pour la famille royale marocaine, une figure respectée et discrète qui a vécu à l’ombre du pouvoir.
Lire également :
AADL 3, diaspora : Abdelmadjid Tebboune fait une annonce importante
Police en Algérie : Abdelmadjid Tebboune applique une mesure radicale
Économie : Abdelmadjid Tebboune met fin au rêve fou du Maroc