Immigration – Algérie visas et voyages – L’allocation chomage en Algérie constitue une véritable bouffée d’air pour de nombreux Algériens, cependant, certaines personnes malintentionnées se permettent de détourner cette aide. Ceux-ci encourent de graves sanctions, d’après un responsable au sein du ministère algérien du travail.
L’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) a récemment annoncé son intention d’entreprendre une révision approfondie et un audit des listes de bénéficiaires de ses services, dans le but de renforcer la transparence et de garantir que les fonds parviennent effectivement aux personnes dans le besoin.
Le directeur général de l’emploi et de l’insertion au ministère du Travail, Mohamed Cherif Boudiaf, a mis en avant le fait que la plateforme Minha est connectée à une base de données couvrant tous les secteurs d’activité. Avant de verser les allocations chaque mois, une vérification minutieuse est effectuée pour déterminer l’admissibilité des demandeurs et pour repérer toute éventuelle fraude.
Boudiaf a également révélé l’existence de cas de fraude, qui ont été traités avec des mesures appropriées. La première mesure consiste en la suspension immédiate du versement de l’allocation. Les fraudeurs sont également contraints de rembourser les fonds obtenus illégalement.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a annoncé que plus de 141 000 personnes éligibles à l’allocation chômage ont bénéficié d’une formation professionnelle jusqu’en août dernier, dans le but d’accroître leur taux d’employabilité.
Lors d’une conférence de presse sur l’évaluation des opérations de recrutement dans divers secteurs, organisée par le ministère de la Communication, M. Bentaleb a précisé que « 141 345 personnes éligibles à l’allocation chômage ont bénéficié de la formation jusqu’en août dernier, dont 83 632 ont déjà obtenu leur diplôme, dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité et du soutien aux bénéficiaires de l’allocation chômage ».
Le ministre a rappelé que le nombre de bénéficiaires de l’allocation dépassait les deux millions, ajoutant que plus de 26 000 d’entre eux avaient été placés dans des emplois permanents.
Concernant le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, il a souligné que plus de 500 000 bénéficiaires de ce dispositif avaient été intégrés dans des emplois permanents, notamment au sein d’entreprises et d’administrations publiques jusqu’en septembre 2023, bénéficiant également de diverses prestations de sécurité sociale, notamment la retraite.
Lire également :
Droits des femmes en Algérie : une touriste américaine n’en croit pas ses yeux (Vidéo)