Immigration – Algérie visas et voyages – La compagnie marocaine Royal Air Maroc est sous pression en raison de la concurrence d’Air Algérie et de ses aspirations à s’étendre en Afrique. Elle fait maintenant tout son possible pour reprendre ses vols vers l’Algérie. C’est ce que révèle le média spécialisé Aeroroutes.
« Dans une récente mise à jour de son programme, Royal Air Maroc a modifié la date provisoire de reprise du service vers l’Algérie, initialement prévue à partir du 1er juillet », indique le site AeroRoutes. « La liaison Casablanca-Alger, prévue par la compagnie OneWorld, est maintenant programmée à titre indicatif à partir du 2 septembre 2023, bien que cette date soit sujette à modification », précise AeroRoutes, soulignant que le transporteur marocain prévoit d’effectuer 4 vols par semaine.
Il convient de rappeler que l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions marocains, depuis la date du 22 septembre 2021. Pour se rendre en Tunisie et au Moyen-Orient, les avions marocains doivent faire un détour. Étant donné qu’il s’agit d’une décision relevant de la souveraineté nationale algérienne, le rêve de la compagnie marocaine risque donc de ne pas se concrétiser.
Cette fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains a eu un impact significatif sur les activités de Royal Air Maroc. La compagnie aérienne marocaine a été contrainte d’ajuster son programme de vols et de reporter la reprise de ses vols vers l’Algérie à plusieurs reprises, mais aussi de débourser des sommes colossales, à cause des détours qu’elle fait. Cette situation a entraîné des pertes financières pour la compagnie et a freiné ses projets d’expansion en Afrique.
Scandale en France – « Une honte » : comparée à Air Algérie, Air Maroc réserve un traitement inhumain à ses clients
Air Maroc, la compagnie aérienne marocaine souvent comparée à sa concurrente nationale Air Algérie, fait face à des accusations de traitement inhumain envers ses clients. Une globe-trotteuse française a exprimé sa colère dans une vidéo virale, dénonçant les conditions auxquelles elle et d’autres passagers ont été confrontés lors d’un vol de France vers le Royaume chérifien.
Dans sa vidéo coup de gueule, la voyageuse relate son expérience désagréable avec la compagnie aérienne. « Je devais prendre un vol pour le travail afin de me rendre à Agadir. J’ai pris un vol de Marseille à Casablanca avec une escale de une heure et vingt minutes, puis un autre vol de Casablanca à Agadir. Le problème est que le vol vers Casablanca a eu une heure trente de retard, sans aucune explication. On nous a assuré que l’escale serait prise en charge et que le vol pour Casablanca nous attendrait. Cependant, à notre arrivée à Casablanca, nous avons dû courir, car notre vol était déjà parti », déplore-t-elle. » C’est une honte « , écrit elle également en légende de sa publication.
« Les membres du personnel nous ont informés que nous allions être hébergés à l’hôtel, car le prochain vol était prévu pour le lendemain à 10 heures. J’ai demandé si les repas étaient inclus, et on m’a répondu par l’affirmative. J’ai également demandé si nous pouvions récupérer nos bagages, qui étaient restés à l’aéroport, mais on m’a dit que nous ne pourrions les récupérer que le lendemain. Pourtant, tout ce dont j’avais besoin se trouvait dans ma valise », poursuit la jeune femme.
« Arrivés à l’hôtel, nous avons été confrontés à une réalité décevante : c’était un hôtel trois étoiles médiocre. Il n’y avait même pas de serviettes pour se doucher. Rien n’était prévu, et le pire est survenu lorsqu’au moment de manger, le personnel du restaurant nous a demandé de payer, alors que cela était soi-disant inclus dans le forfait payé à Air Maroc. De plus, on nous a dit qu’il fallait arriver avant 18 heures pour pouvoir bénéficier d’un repas gratuit. Comme si c’était de notre faute d’arriver à minuit », raconte-t-elle avec indignation.
« Nous avions réservé une nuit dans un hôtel haut de gamme à Agadir en pension complète. Nous n’avions prévu aucune dépense sur place, car nous n’avions pas beaucoup d’argent avec nous. C’est inadmissible ! Vous laissez des gens dans cette situation ! Certes, vous payez l’hôtel, mais les passagers ne peuvent ni manger ni se doucher, et ils n’ont pas de vêtements de rechange. Et cela est censé être la meilleure compagnie du Maroc ? » s’indigne la globe-trotteuse française.
Lire également :
Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)