Immigration – Algérie visas et voyages – Un détail apparemment insignifiant a profondément touché une touriste suisse actuellement en visite en Algérie. Dans un témoignage émouvant publié sur Facebook, cette jeune femme a exprimé sa stupéfaction face à l’hospitalité chaleureuse des Algériens.
» Pour la première fois de ma vie, je voyage dans un pays très fermé, difficile d’accès aux étrangers : l’Algérie. Je fais l’expérience d’un voyage totalement différent de tous ceux que j’ai pu vivre lors de mes précédentes escapades. Je me trouve à Tipaza, c’est le douzième jour de mon exploration de l’Algérie ! Curieuse, je m’approche d’un petit restaurant spécialisé dans les poissons grillés. Le chef, curieux de me voir, vient m’aborder avec enthousiasme « , relate la jeune femme dans sa publication.
Elle poursuit en expliquant : » Après quelques échanges en dialecte arabe, le chef est surpris de m’entendre parler darija, il me présente les spécialités qu’il prépare. Ensuite, il m’offre un verre de cherbet (citronnade) et m’apporte l’énorme assiette de sardines grillées que j’avais commandée. Au moment de régler l’addition, il refuse les pièces que je lui tends, affirmant que je suis leur invitée. Je n’ai jamais vu ceci ailleurs, d’ou le fait d’avoir été choquée par la multiplication des actions de ce genre. »
» Il y a à peine dix jours, je me demandais : ‘Mais ils n’ont pas compris le principe des affaires ? Comment gagnent-ils leur vie s’ils refusent mon argent ?!’. Aujourd’hui, je réalise que c’est l’hospitalité algérienne, je suis leur invitée, ils sont fiers de me voir m’intéresser à leur pays, à leur culture, à leur langue… C’est la première fois que, lors de mes voyages, je découvre une perception aussi différente des touristes par les habitants locaux « , ajoute-t-elle.
Ce récit poétique et émouvant de la touriste suisse met en lumière un aspect souvent méconnu de l’Algérie : son hospitalité chaleureuse envers les étrangers. Pour elle, l’expérience de voyage en Algérie diffère considérablement de celles de ses précédents périples, ce qui l’a profondément marquée.
Son récit souligne l’accueil chaleureux dont elle a bénéficié de la part des Algériens, en particulier du chef du restaurant qu’elle a visité. Les échanges culturels, la curiosité mutuelle et la générosité de ce dernier l’ont impressionnée et lui ont fait comprendre que pour de nombreuses personnes en Algérie, l’essence du tourisme réside davantage dans le partage et la découverte mutuelle que dans la simple transaction commerciale.
Au final, force est de reconnaitre que l’Algérie, en dépit de sa réputation parfois mal comprise, offre une hospitalité sincère et une chaleur humaine qui ne manquent pas de toucher les visiteurs étrangers, comme en témoigne le récit éclairant de cette touriste suisse.
Lire également :
Un touriste français assimile une ville d’Algérie aux Maldives et aux Caraibes (Vidéo)