Le dernier délai pour l’engagement des sélections pour participer au Championnat d’Afrique des Nations 2022 prévu en Algérie (en janvier 2023) a échu et deux grandes nations ont décidé de ne pas prendre à cette compétition continentale des locaux. Il s’agit de la Tunisie et de l’Égypte.

Advertisement

Il est vrai que l’absence des Pharaons est devenue habituelle et que les Aigles de Carthage se sont désengagés de la participation au CHAN 2020 au Cameroun après s’être qualifiés sur le terrain, mais les responsables algériens caressaient longtemps le rêve de voir les deux voisins jouer le CHAN en Algérie pour élever le niveau de la compétition et lui assurer une meilleure visibilité.

Le Maroc grand favori, mais…

L’absence des deux cadors africains ouvrira la voie aux Marocains, vainqueurs des deux dernières éditions du CHAN (2018 au Maroc et 2020 au Cameroun) pour un troisième titre d’affilée. Néanmoins, les Verts entraînés par Madjid Bougherra pourront mettre fin à cette hégémonie si on leur donne les moyens de continuer leur travail de construction d’une sélection nationale des locaux capable d’emboîter le pas aux champions arabes en titre.

Engagement de tous les autres grands d’Afrique

Il faut rappeler que les toutes les autres grandes sélections africaines ont confirmé leur engagement à participer aux éliminatoires au CHAN à l’instar de l’Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, Burkina Faso (voir document des pays engagés pour le CHAN ci-dessous). Rappelons que le tirage au sort des éliminatoires de la compétition se déroulera ce jeudi 28 avril. Les qualifications auront lieu sur une base régionale et elles débuteront en juillet prochain. L’Algérie en tant que pays hôte est qualifiée d’office à la phase finale programmée du 8 au 31 janvier 2023.

Stage d’Avril : Bougherra dresse le bilan et met le cap sur Juin

CHAN 2022: première visite d’inspection du comité d’organisation au stade de Baraki


Source : La Gazette du Fennec

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici