Le Journal Officiel a récemment publié, dans son dernier numéro (N°12), une nouvelle loi relative à la protection des Algériens ayant des besoins spécifiques. Ce texte législatif apporte des avancées significatives en matière de logement, de transport et d’emploi pour les personnes en situation de handicap.
Selon la loi, les personnes en situation de handicap bénéficieront de la gratuité ou de réductions tarifaires sur les transports publics, que ce soit pour les voyages par route, par mer ou par rail. Les personnes dont le taux d’incapacité est de 100 % profiteront également de réductions sur les tarifs des vols intérieurs. De plus, leurs accompagnateurs pourront bénéficier des mêmes avantages tarifaires sur les transports aériens publics.
De plus, les personnes en situation de handicap avec un taux d’incapacité de 100 % auront droit à des réductions pour l’achat ou la location de logements sociaux. La loi insiste également sur l’obligation d’adapter les infrastructures architecturales pour permettre un accès facile aux bâtiments résidentiels, publics et privés.
Les employeurs sont désormais tenus de réserver 1 % des postes de travail aux personnes en situation de handicap. En cas de non-respect de cette disposition, les employeurs devront s’acquitter d’une contribution financière annuelle destinée à financer des programmes d’intégration professionnelle pour les personnes handicapées.
La loi impose également des aménagements architecturaux pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux établissements scolaires, universitaires, de formation, religieux, de santé, administratifs, ainsi qu’aux lieux dédiés aux activités sociales, sportives, économiques, culturelles et de loisirs.
Par ailleurs, des places spécifiques seront réservées dans les transports publics pour les personnes en situation de handicap, et 5 % des places de stationnement dans les parkings publics leur seront attribuées, ainsi qu’à leurs accompagnateurs.
Enfin, la loi accorde aux personnes en situation de handicap le droit à une priorité d’accueil dans les administrations et les institutions publiques et privées, renforçant ainsi leur inclusion dans la société.
Cette nouvelle législation marque une avancée majeure pour les droits des Algériens en situation de handicap. Elle vise à améliorer leur qualité de vie en leur garantissant un meilleur accès aux services essentiels, tout en renforçant leur intégration dans la société et le monde du travail. L’adaptation des infrastructures et la mise en place de mesures concrètes permettront une meilleure inclusion, garantissant ainsi une égalité des chances pour tous.
Lire également :
De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre correctement en Algérie ?
Visa France en Algérie : VFS Global fait une annonce importante
Retraite : la CNR répond à une interrogation des Algériens