Immigration – Algérie Visas et Voyages – Certains pays européens ont décidé de faire un pas de plus pour l’intégration des migrants sur leur territoire. En effet, l’Espagne a décidé de revoir sa note, au vu de la régularisation massive des personnes en situation irrégulière. Ainsi, plusieurs sans papiers algériens, qui ont rejoint l’Europe clandestinement, vont pouvoir bénéficier de cette faveur.
La réforme globale approuvée par le gouvernement espagnol et qui devrait entrer en vigueur dans les tout prochains jours vise à faciliter l’accès au marché du travail et l’installation légale de milliers de sans-papiers dans le pays. Parmi les objectifs de cette nouvelle mesure, figure la résolution des pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs clés de l’économie espagnole, mais aussi la rupture du « cercle vicieux de la bureaucratie » avec lequel de nombreux exilés luttent, a expliqué la BBC. Jusque-là, sans présenter de permis de séjour, ils ne pouvaient pas travailler légalement. Mais en même temps, il leur était impossible de réclamer ce titre de séjour sans justifier d’un travail légal.
Un autre pays d’Europe prêt a régulariser les sans papiers algériens
Outre le pays ibérique, l’Allemagne a pris la même décision que ses homologues espagnols, en exprimant la volonté de régulariser pas moins de 130 000 immigrés clandestins dans le pays. Toutefois, pour exercer ce droit, les personnes en situation irrégulière doivent avoir les moyens financiers pour aspirer à bénéficier d’un titre de séjour d’une durée d’une année renouvelable.
Par ailleurs, il est à mentionner que le texte de loi prévoit également des facilitations dans le cadre du regroupement familial des étrangers, mais aussi pour les personnes demandant l’asile. Pour mener à bien leur plan, les autorités allemandes envisagent de mettre en place des cours de langue et d’intégration.
Lire également :
Air Algérie : le nouveau PDG Yacine Benslimane auteur d’un geste extrêmement surprenant (Photos)