Économie – Afin de préserver ses réserves de change en devise, l’Algérie applique une nouvelle stratégie. Dzair Daily vous rapporte toutes les informations, dans la suite de cette édition du mardi 26 avril 2022.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les importations de plusieurs pays dans le monde ont été affectées. Comme en Algérie, certains produits importés ont connu une hausse significative de prix. De ce fait, les hautes autorités se sont dirigées vers une nouvelle mesure dans le but de mettre à l’abri les réserves de change en devise en Algérie. 

Advertisement

Afin de réduire la sortie de la devise vers l’étranger, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre, dans un premier temps, une plateforme numérique de produits nationaux. Celle-ci sera accessible à tous les secteurs. Pour interdire, par la suite, l’importation de tout ce qui se produit localement. Cette mesure a été évoquée par l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers (ABEF). 

En effet, le gouvernement empêche les importateurs de demander une domiciliation bancaire avant de l’examiner. Ainsi, si le commerçant veut ramener de l’étranger un produit déja fabriqué en Algérie, les services concernés interdisent sa procédure. Et ce, après avoir vérifié sur la nouvelle plateforme numérique des produits fabriqués au niveau national. Apprend-on par le biais du quotidien arabophone Echorouk.

Que doivent faire les opérateurs économiques avant toute importation ? 

Au fait, avant de déposer une demande de domiciliation auprès des banques, les opérateurs économiques doivent, d’abord, vérifier si le produit qu’ils souhaitent importer figure sur la plateforme numérique. C’est-à-dire, de confirmer sa disponobilité sur le marché national.

En sus, les importateurs qui souhaitent revendre en Algérie un produit importé doivent obtenir un document pour le joindre au dossier de domiciliation auprès des agences bancaires. Ce dernier est délivré par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur « Algex ». 

Par ailleurs, les agences concernées s’obligent de demander au préalable ce papier avant de procéder à toute opération de règlement au profit des opérateurs économiques. Ceux actifs dans le secteur de l’importation des produits destinées à la revente en état sur le territoire national.

L’article Devise : l’Algérie prend une nouvelle mesure au profit de ses réserves de change est apparu en premier sur Dzair Daily.

Source : Dzair Daily

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici