Devises – La valeur de l’euro explose face au dinar : nouveau record historique (08/03/2023)

euro dinar algérien taux de change

Immigration – Voyages AlgérieLe marché noir des devises en Algérie a connu un bouleversement important, enregistrant des records historiques ce lundi 6 mars. En effet, l’euro a atteint un taux de change record, sur les principaux points de change informel en Algérie, à l’instar du Square Port Said de la ville d’Alger.

La monnaie unique européenne s’échange, ce jour, autour de 223 dinars à l’achat et 225 dinars à la vente, tandis que le dollar américain a également connu une légère hausse, s’échangeant à 210 dinars à l’achat et 212 DZD à la vente. Toutefois, ce taux n’est valable que sur le marché noir du Square Port-Saïd à Alger, car il varie de plus ou moins 2 dinars dans les autres villes d’Algérie. Par exemple, à Tipasa, le taux de change est souvent inférieur d’1 à 2 dinars à celui d’Alger. En outre, la livre sterling s’échange à 244 dinars à l’achat et 246 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien (CAD) reste stable, s’échangeant à 151 dinars à l’achat et 152 dinars à la vente sur le marché noir.

La hausse de la monnaie unique européenne est la conséquence directe de la mise en pratique de l’importation des véhicules de moins de 3 ans en Algérie. La publication des textes d’applications concernant l’importation des voitures de moins de trois ans est une nouvelle donne. Les Algériens qui souhaitent acheter ces véhicules doivent s’approvisionner en devises à partir de ces marchés, ce qui augmente la demande et fait également monter la valeur de ces devises. Les douanes algériennes ont confirmé que l’importation de ce type de véhicules est devenue effective, ce qui a renforcé la demande sur l’euro et l’a fait flamber.

Change euro dinar algérien : qu’en est il du marché officiel des devises en Algérie ?

En revanche, sur le marché officiel, l’euro est en légère baisse, s’échangeant à 144,55 dinars algériens à l’achat et 144,91 dinars à la vente, tandis que le dollar américain a également connu une légère baisse, s’échangeant à 136,44 dinars algériens à l’achat et à 136,73 dinars algériens à la vente. Le dollar canadien a connu un léger recul, s’échangeant à 100,16 DZD. Enfin, la livre sterling a connu une légère hausse, s’échangeant à 164,64 dinars à l’achat et 164,72 dinars à la vente, selon les cotations de la Banque d’Algérie.

 

 

 

 

Lire également :

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

Algérie

France 

Alger

Paris