Taux de change – L’Euro et le dollar américain ont connu une nouvelle flambée face au dinar algérien, ce mardi 15 décembre, sur le marché noir des devises en Algérie.

Advertisement

Les deux devises les plus prisées par les algériens sont en effet reparties à la hausse, ce mardi 15 décembre, dans les principaux points de change informel à travers le pays. L’Euro, qui était resté stable ces derniers jours, a repris sa tendance haussière face au dinar algérien sur ce marché. La monnaie unique européenne vaut ainsi 208 dinars à l’achat et 210 dinars à la vente, a-t-on constaté ce mardi matin.

Le même constat vaut également pour le dollar américain, qui avait connu une légère baisse de sa valeur, hier lundi, face à la monnaie nationale. Le billet vert vaut désormais 171 dinars à l’achat et 173 dinars à la vente.

Pour les autres devises, elles n’ont pas connu d’évolution notable de leur valeur ce mardi. La livre sterling, qui est la devise la plus chère sur le marché noir algérien, garde la même valeur que celle d’hier lundi. La monnaie du Royaume-Uni vaut ainsi 225 et 227 dinars algériens, respectivement à l’achat et à la vente.

Nouveau record de l’Euro face au dinar algérien sur le marché officiel

Par ailleurs, le dinar algérien continue sa dépréciation sur le marché de change officiel. La monnaie européenne vient d’enregistrer un nouveau record, et dépasse désormais la barre des 160 dinars. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, mis à jour ce 15 décembre, 1 euro vaut ainsi 160,39 dinars à l’achat et 160,41 dinars à la vente. Il s’agit là d’un sommet jamais atteint par cette devise face au dinar algérien.

De son côté, le dollar américain a également enregistré une hausse historique face au dinar algérien, en dépassant la barre symbolique des 132 dinars l’unité. Le billet vert est coté à 132,21 dinars à l’achat et 132,23 dinars à la vente, toujours selon les chiffres de la Banque d’Algérie.

Enfin, la livre sterling a dépassé la barre des 176 dinars sur le marché officiel algérien. La devise britannique vaut désormais 176,24 et 176,26 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.

Notons que, depuis quelques semaines, les valeurs de l’Euro et du dollar ont considérablement augmenté face au dinar algérien, notamment sur le marché noir. Cette tendance haussière est notamment motivée par la récente reprise des vols de rapatriement de et vers l’étranger. La persistance des rumeurs sur une réouverture prochaine des frontières de l’Algérie a également contribué à relancer le marché de change informel en Algérie, qui a connu plusieurs mois de léthargie du fait du ralentissement de l’activité économique à cause de la pandémie de Coronavirus.

Lire également : Taux de change : nouvelle hausse de l’Euro face au dinar

Advertisement