Le premier congrès du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), initialement prévu pour les 27 et 28 avril à Alger, a été reporté au dernier trimestre de l’année 2024, comme annoncé par le CMDA dans un communiqué rendu public en fin de journée d’hier 5 avril. Cette décision a été prise dans le but d’assurer un accès équitable à cet événement majeur pour tous les participants, en veillant à ce que les conditions d’accueil et d’organisation soient optimales.
« Conscients de l’enthousiasme et de la passion qui animent notre communauté, nous avons accueilli plus de 3 600 demandes de participation de la diaspora et plus de 800 sollicitations en provenance d’Algérie pour assister à ce congrès. Souhaitant garantir l’accès de tous à ce grand événement dans les meilleures conditions d’accueil et d’organisation nous avons pris la décision de reporter notre rassemblement au dernier trimestre de l’année 2024 », explique le CMDA.
Ainsi, le CMDA exprime, dans son communiqué, sa gratitude envers l’enthousiasme et la passion manifestés par la communauté, avec plus de 3 600 demandes de participation de la diaspora et plus de 800 sollicitations en provenance d’Algérie pour assister à ce congrès. Face à cet engouement, le Conseil a jugé nécessaire de reporter le rassemblement afin de mieux répondre aux attentes et d’assurer la satisfaction de tous les participants, tant sur le plan logistique que sur le plan de la qualité des échanges.
Le report de l’événement ne constitue en aucun cas une annulation, mais plutôt une réorganisation des plans pour garantir une expérience enrichissante pour tous les participants. Le CMDA s’engage à rembourser intégralement les frais d’inscription des congressistes qui s’étaient inscrits via sa plateforme, démontrant ainsi sa volonté de transparence et d’intégrité dans la gestion de ses engagements envers sa communauté.
Diaspora algérienne : ce qu’il faut savoir sur le CMDA
Fondé le 8 mars dernier à Paris par Karim Zeribi, consultant et éditorialiste presse en France, le CMDA a pour objectif principal de contribuer au développement de l’Algérie à travers diverses initiatives. Parmi celles-ci figure la création d’un réseau diaspora mondial, soutenu par un annuaire digital permettant de faciliter les échanges et les collaborations entre les Algériens du monde entier. De plus, le Conseil prévoit l’organisation de grands événements réunissant la diaspora algérienne, ainsi que la mise en place de guichets-comptoirs à Alger et à Paris pour accompagner les projets et les initiatives des membres de la diaspora.
En attendant le rassemblement d’Alger reporté pour le dernier trimestre 2024, le CMDA poursuivra ses activités en mobilisant les porteurs de projets qui souhaitent investir ou créer leur entreprise en Algérie. Une réunion est ainsi prévue au mois de mai à Paris, où les porteurs de projets auront l’opportunité de rencontrer des experts du CMDA pour obtenir des conseils et des orientations.
Le Conseil réaffirme son engagement envers sa mission et exprime sa reconnaissance envers tous ceux qui soutiennent cette dynamique. Les prochaines étapes et événements du CMDA seront organisés avec le même dévouement et la même passion, dans le but de renforcer les liens au sein de la diaspora et de contribuer au développement socio-économique de l’Algérie.
Lire également :
Voyage en Algérie : des membres de la diaspora lancent un cri déchirant à Tebboune, pour des cadeaux
Diaspora algérienne : l’ancien eurodéputé Karim Zéribi annonce la création de la CMDA
AADL pour les immigrés en 2024 – « Pas Halal ? » : un imam ébranle la diaspora