Diaspora : record pour les transferts des devises vers l’Algérie ? (Banque Mondiale)

transferts devises Algérie

Immigration – Algérie Visas et VoyagesRécemment, la Banque mondiale a publié une note d’information mettant en lumière la situation des transferts de devises effectués par les expatriés, notamment les Algériens, à destination de leur pays d’origine.

Cette note indique une perspective de légère augmentation des transferts de devises de la diaspora algérienne vers l’Algérie d’ici la fin de l’année 2022, comparativement à l’année précédente. Les transferts de devises devraient atteindre 1,829 milliard de dollars, contre 1,759 milliard en 2021. La Banque mondiale souligne que, dans certains pays, une part importante des transferts ne passe pas par les marchés officiels en raison de la différence de taux de change entre les marchés parallèles et officiels. C’est notamment le cas de l’Algérie, où des écarts significatifs existent entre les taux de change officiels et informels.

Le gouvernement algérien cherche à mobiliser davantage les transferts de devises de la diaspora pour favoriser le développement économique du pays. Le Premier ministre, Aïmene Abderrahmane, a encouragé les ambassadeurs et diplomates algériens à sensibiliser les expatriés à contribuer au progrès économique de l’Algérie.

Lors de la Conférence des chefs des missions diplomatiques et des consuls algériens, il a souligné la possibilité pour la communauté à l’étranger de participer activement à l’amélioration du niveau de développement en apportant des investissements à forte valeur ajoutée. Il a également mis en lumière le faible niveau de transferts des devises des Algériens, mentionnant des chiffres rapportés par un ancien document de la Banque mondiale.

Aïmene Benabderrahmane a évoqué le montant des transferts qui se chiffrait à seulement 1,7 milliard de dollars, soulignant que cette valeur était faible comparée à des pays ayant des communautés expatriées plus modestes. Il a aussi mentionné que ces transferts d’argent n’ont pas dépassé 3,2 milliards de dollars en moyenne annuelle, représentant environ 2% du PIB algérien, alors que d’autres régions, telles que l’Afrique subsaharienne, ont reçu 44 milliards de dollars en 2019.

L’orateur a comparé ces chiffres à d’autres pays qui bénéficient des fonds transférés par leurs citoyens établis à l’étranger, soulignant les montants significatifs envoyés vers des nations telles que l’Inde, la Chine, le Mexique, les Philippines, l’Égypte, le Nigeria et le Pakistan.

Lire également :

Une célèbre influenceuse taquine la compagnie aérienne nationale Air Algérie