Immigration – Algérie Visas et Voyages – La banque en ligne lituanienne Paysera a récemment pris une mesure qui a des répercussions importantes sur la communauté des freelances en Algérie.
Paysera, très prisée par les freelances du pays pour recevoir des paiements en ligne, a modifié les conditions d’obtention de sa carte bancaire, exigeant désormais que les utilisateurs soient résidents d’un pays européen. Cette décision a provoqué un mécontentement parmi les freelances qui utilisent la plateforme pour recevoir des paiements et effectuer des transactions en ligne.
Avant cette modification, l’ouverture d’un compte Paysera était gratuite, et la carte bancaire associée était accessible sans avoir à prouver sa résidence dans un pays européen. Les titulaires de compte devaient simplement payer environ 16€, en plus des frais de service mensuels d’un euro. La carte permettait non seulement de recevoir et d’envoyer de l’argent, mais aussi de payer des biens et des services en ligne.
La nouvelle exigence de résidence européenne s’applique uniquement aux nouveaux adhérents, tandis que les titulaires de compte existants sont confrontés à de nouvelles modalités de paiement des frais de service.
Ce changement important soulève des questions sur la pertinence de choisir une banque en ligne lituanienne plutôt qu’une banque locale en Algérie. Certains utilisateurs de Paysera expliquent que les banques algériennes ne proposent pas les mêmes avantages, en particulier en ce qui concerne les taux de change. Mustapha Zebdi, président de l’Association de Protection des Consommateurs (Apoce), met en avant le problème de la mauvaise qualité des services offerts par les banques algériennes et la bureaucratie entourant les demandes de cartes bancaires.
Cette situation met en lumière une opportunité pour les banques algériennes de revoir leurs pratiques et d’améliorer la qualité de leurs services. La concurrence croissante des entreprises étrangères, comme Paysera, souligne la nécessité pour les banques locales de répondre aux besoins de leur clientèle, en facilitant notamment l’obtention de cartes bancaires. Une modernisation des services bancaires en Algérie pourrait non seulement regagner la confiance des utilisateurs locaux, mais aussi favoriser le développement d’un marché local dynamique.
Lire également :
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)