Voyages et immigration – Alors que l’Europe rouvre progressivement ses frontières, un premier pays a annoncé son intention d’accueillir les voyageurs algériens. Il s’agit de la Bulgarie, qui a établi une liste de plusieurs pays concernés par l’ouverture de ses frontières.

Advertisement

La Bulgarie rejoint en effet la liste des pays européens qui ont annoncé la réouverture de leurs frontières. Sur le vieux continent, la Grèce a été la première destination à ouvrir ses portes aux voyageurs étrangers depuis le 15 Mai dernier. Ce pays compte ainsi accueillir les touristes sans obligation de vaccination, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict notamment au niveau des aéroports.  L’Espagne compte également adopter un passeport vaccinal pour faciliter les déplacements au départ et à destination de son territoire lors de la saison estivale de cette année.

Pour sa part, la France a commencé à appliquer son plan de déconfinement et de reprise des voyages depuis le début de ce mois de Mai. Les autorités de ce pays comptent, dans ce sens, autoriser une réouverture progressive des frontières à partir du 9 juin prochain. Les personnes qui voyageront à destination de la France ne seront pas soumises à l’obligation de vaccination, mais devront toutefois être titulaires d’un Pass Sanitaire. Ce dispositif permettra notamment d’enregistrer toutes les informations relatives à la vaccination et aux dépistages antérieurs effectués par les voyageurs. En plus de faciliter l’accès au territoire français à ses détenteurs, ce Pass Sanitaire leur permettra également d’accéder à des évènements tels que le concerts ou les festivals, ont précisé les autorités françaises.

Europe : un premier pays ouvre ses frontières aux voyageurs algériens

Par ailleurs, la Bulgarie est le premier pays d’Europe à ouvrir ses frontières aux voyageurs algériens. Les autorités bulgares ont en effet rendu publique une liste de 80 pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager vers ce pays d’Europe de l’Est, rapporte ce mercredi le média spécialise Travel Off Path. L’Algérie, le Maroc et la Tunisie font notamment partie de cette liste, indique la même source.

De plus, les autorités bulgares n’exigent pas la vaccination anti Covid-19 comme préalable pour autoriser l’entrée sur leur territoire. Les voyageurs devront fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures avant la date de leur départ. Les personnes guéries de la Covid-19 pourront également voyager sous réserve de fournir une preuve de guérison établie entre 14 et 180 jours avant la date de départ. Enfin la Bulgarie accueillera également les personnes vaccinées contre la maladie. Toutefois, les ressortissants algériens ne pourront pas voyager vers ce pays dans l’immédiat, et ce à cause de la fermeture des frontières qui reste toujours en vigueur en Algérie.

Lire également : Ouverture des frontières françaises : ce qui va changer pour les algériens

Advertisement