Voyages et immigration – Le Consulat général d’Algérie à Montpellier vient d’apporter de nouvelles précisions concernant l’exemption des frais de confinement qui a été décidée par le gouvernement au profit de certaines catégories de personnes.

Advertisement

L’Algérie a rouvert partiellement ses frontières depuis le 1er juin en cours, et ce après plus d’une année de fermeture. Dans ce cadre, la compagnie nationale Air Algérie a jusqu’ici programmé six vols au départ et à destination des aéroports de Paris, Marseille, Barcelone, Tunis et Istanbul. Deux autres vols supplémentaires sont actuellement « en cours de préparation », selon ce qu’a annoncé la compagnie nationale cette semaine. Ces derniers relieront l’Algérie et les aéroports de Rome et de Francfort. Actuellement, toutes ces dessertes sont au départ et à destination d’Alger, d’Oran et de Constantine, en attendant l’ouverture éventuelle d’autres aéroports qui dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines.

Toujours dans le même sillage, rappelons que toutes les personnes entrant en Algérie devront obligatoirement se soumettre à une période d’isolement de cinq jours dès leur arrivée sur le territoire nationale. Les frais de ce confinement et des différents tests de dépistage sont à la charge exclusive des voyageurs, qui doivent s’en acquitter préalablement à leur embarquement. Le gouvernement a toutefois décidé d’exempter les personnes âgées à faible revenu et les étudiants du paiement desdits frais, dont le montant s’élève à 33.000 Dinars.

Exemption des frais de confinement en Algérie : voici la procédure (Consulat)

D’ailleurs, le consulat d’Algérie à Montpellier vient d’apporter de nouvelles précisions concernant l’exemption des frais de confinement pour les catégories de personnes précédemment mentionnées. Dans un communiqué rendu public hier 3 juin, la même représentation diplomatique a ainsi expliqué que les personnes concernées « doivent adresser leurs demandes portant : Nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, copie du passeport et justificatifs  selon les cas à  l’adresse mail : dispense-rapatriement@consulat-montpellier-algerie.fr ».

Il est évidemment à noter que ce communiqué concerne uniquement les personnes dépendant du Consulat général d’Algérie à Montpellier. Les citoyens qui ont adressé leur demande à cette représentation diplomatique recevront une réponse dans les 24 heures, explique le même communiqué. « Il reste entendu que s’agissant de vols commerciaux les réservations et l’achat de billet  doivent s’effectuer auprès d’air Algérie. », lit-on par ailleurs dans le document en question.

Lire également : Frais de confinement et personnes exemptées : Air Algérie explique

Advertisement