Les passionnés de culture algérienne ont rendez-vous ce samedi 15 février 2025 au Centre culturel algérien de Paris pour découvrir une exposition unique dédiée au jeu de cartes moderne « Fendada ». Ce projet, porté par le créateur de contenu Iyas Begriche, alias « Iyasoony » sur les réseaux sociaux, met en lumière les différentes tenues traditionnelles algériennes à travers un parcours immersif.
« En collaboration avec le Centre culturel algérien en France, on a pu créer un univers avec plusieurs salons : salon Touareg, salon Chaoui, salon Constantinois, salon Kabyle, salon de Tlemcen », explique Iyasoony, fervent défenseur du patrimoine algérien à DNAlgérie. « On a mis des petites capsules au milieu de chaque salon et celles-ci rappellent certains détails de notre enfance. »
L’exposition propose un voyage à travers l’héritage vestimentaire algérien, avec des pièces exceptionnelles comme un caftan de Constantine datant de plus de 150 ans. « On a voulu réunir plusieurs tenues traditionnelles algériennes, qu’on va exposer. Il y aura par exemple un caftan qui vient de Constantine et qui a plus de 150 ans. On a des bernous, caftan El Cadi pour les hommes… », détaille le créateur.
En complément, des cartes illustrées représentant l’Algérie permettront aux visiteurs de mieux situer l’origine de chaque tenue. « On a fait aussi des petites cartes de l’Algérie avec des photos pour montrer aux gens d’où est-ce que les tenues viennent. »
Une immersion totale : venez en tenue traditionnelle !
Plus qu’une simple exposition, l’événement invite le public à participer activement en portant des habits traditionnels. « On demande aux gens qui viennent à cette exposition de venir en tenue traditionnelle algérienne », lance Iyasoony, désireux de créer une atmosphère authentique et festive.
Depuis le début de l’exposition, l’engouement du public ne faiblit pas. « Le premier samedi, il y a eu plus de 600 personnes qui sont venues et c’était super. Et pour le dernier jour, j’espère qu’il y aura autant de personnes, voire plus. », signale-t-il.
Animations et ateliers au programme
Pour cette dernière journée, l’événement promet une ambiance conviviale et interactive. « Il y aura plein d’animations et plein d’activités intéressantes : tatouages amazighs, peintures, atelier pour les cheveux à l’algérienne », annonce Iyasoony.
Le programme débute à 13h30 et promet une immersion totale dans les traditions algériennes. Cette exposition gratuite est une occasion unique de célébrer un patrimoine riche et diversifié, tout en découvrant le concept innovant du jeu Fendada.
Les amateurs de culture et de traditions algériennes ne voudront certainement pas manquer ce dernier jour d’exposition, qui s’annonce mémorable.
Retrouvez tous les détails sur cet événement en cliquant ICI
Lire également :
Aéroport de Roissy : les Algériens ont eu droit à un traitement « inimaginable »
Ramadan 2025 en Algérie : la viande sera vendue à 1200 dinars
Air Algérie sert désormais des crevettes à bord de ses vols