Algérie Visas et Voyages
Faillite pour des compagnies opérant des vols vers l’Algérie en 2023 ? Les prévisions de l’IATA

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Plusieurs spécialistes ont fait état de grosses difficultés auxquelles seraient confrontées des compagnies aériennes opérant des vols avec l’Algérie. Certains sont même allés jusqu’à prédire une faillite pour certains transporteurs aériens. Qu’en est il au juste ?
La réponse à ladite question est non ! Suite à la suppression de toutes les restrictions sanitaires sur les vols de et vers l’Algérie et à la baisse sensible des prix des billets d’avion pratiqués par les compagnies aériennes sur leurs vols, la demande a fortement augmenté, ce qui a donc impacté positivement la rentabilité.
L’Association du transport aérien international (IATA) s’attend d’ailleurs à un retour à la rentabilité de l’industrie aérienne mondiale en 2023, avec un « petit » profit net de 4,7 milliards de dollars? alors que les compagnies aériennes continuent cette année de réduire les pertes résultant des effets de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités.
En 2023 selon l’association représentant plus de 300 compagnies aériennes assurant 83% du trafic mondial, ces compagnies devraient afficher un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars, soit une marge bénéficiaire nette de 0,6%. Il s’agirait du premier bénéfice de l’industrie à l’échelle mondiale depuis 2019, quand elle affichait 26,4 milliards de dollars (marge bénéficiaire nette de 3,1%). Cette année en revanche, les pertes nettes des compagnies aériennes devraient s’élever à 6,9 milliards de dollars (une amélioration par rapport à la perte de 9,7 milliards de dollars pour 2022 dans les perspectives de juin de l’IATA). « C’est nettement mieux que les pertes de 42,0 milliards de dollars et 137,7 milliards de dollars qui ont été réalisées en 2021 et 2020 respectivement », souligne l’IATA. Ajoutant que cette amélioration attendue intervient malgré les incertitudes économiques croissantes alors que la croissance du PIB mondial ralentit à 1,3% (contre 2,9% en 2022).
Malgré les incertitudes économiques, il existe « de nombreuses raisons d’être optimiste pour 2023 », signale l’IATA. La baisse de l’inflation des prix du pétrole et la poursuite de la demande refoulée devraient aider à maîtriser les coûts alors que la forte tendance à la croissance se poursuit. Dans le même temps, avec des marges aussi minces, « même un changement insignifiant de l’une de ces variables a le potentiel de faire basculer la balance en territoire négatif. La vigilance et la flexibilité seront essentielles », prévient Willie Walsh CEO de l’IATA.
Lire également :
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages2 semaines ago
« Pas besoin d’aller à Bab El Oued pour trouver le souk, vous l’avez ici à l’aéroport d’Alger » : un voyageur français se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie – Importation de véhicules d’occasion : des frais de 2500 euros appliqués ?
-
Algérie Actualité4 jours ago
Transfert de devises : énorme coup dur pour les utilisateurs de Paysera en Algérie
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie en 2023 : ces voitures sont exemptées de TVA
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
” L’Algérie est la destination touristique la plus sous-cotée au monde ” : un globe trotter portugais se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Une ressortissante européenne parlant parfaitement en Kabyle enflamme la toile (Vidéo)
-
La Une2 semaines ago
La première ministre italienne Giorgina Meloni éblouie par l’aéroport d’Alger (Photos)