Immigration – Algérie visas et voyages – Les détails concernant le financement des nouveaux avions Boeing et Airbus d’Air Algérie ont été enfin dévoilés.
Le Fonds national d’investissement (FNI) et la compagnie aérienne nationale Air Algérie ont signé une convention de crédit le lundi 3 juillet. Cette convention a pour objectif de financer le projet de renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne, qui comprend l’acquisition de 15 nouveaux avions. Parmi ces avions, huit moyens porteurs seront achetés auprès du constructeur américain Boeing, tandis que sept gros porteurs seront achetés auprès du constructeur européen Airbus.
Dans un communiqué, le FNI a annoncé la signature de la convention de crédit sur ressource du trésor entre le Fonds National d’Investissement (FNI) et la compagnie aérienne nationale Air Algérie pour financer le projet de renouvellement de la flotte. Cette acquisition devrait permettre à la compagnie nationale de devenir plus compétitive.
Le FNI est une institution financière publique dont le rôle est de soutenir le financement des investissements en accordant des prêts aux entreprises ou en prenant des participations en partenariat avec des entreprises locales ou des investisseurs étrangers, dans le but de réaliser les objectifs du développement national. Le FNI est également actionnaire de plusieurs sociétés, dont Cosider, Renault Algérie, Djezzy et AXA Assurance Algérie.
Lire aussi : Algériens de France : la compagnie aérienne nationale Air Algérie fait un rappel important
Il est à rappeler qu’Air Algérie a signé des contrats en mai dernier avec Boeing et Airbus pour l’acquisition de nouveaux avions. Boeing fournira à Air Algérie huit moyens porteurs de type B 737-9 Max, d’une capacité de 170 à 210 sièges. Les premiers avions de ce modèle seront livrés en 2027.
Quant à Airbus, il fournira à la compagnie aérienne nationale sept gros porteurs, dont cinq de type A 330-900 (280 à 320 sièges) et deux de type A 350-1000 (350 à 450 sièges). Quatre de ces nouveaux avions Airbus seront livrés en 2025, tandis que les trois autres arriveront en 2026.
Parallèlement, Air Algérie a lancé une consultation internationale pour l’acquisition de dix avions en leasing opérationnel. Les offres pour cette consultation ont été récemment ouvertes. Cette consultation vise le leasing opérationnel de six gros porteurs (quatre A330-200/300 GE et deux A330-900) ainsi que de quatre moyens porteurs (deux B737-800 et deux B737-9 Max). Selon le calendrier établi par la compagnie, quatre avions devraient être réceptionnés d’ici la fin de l’année 2023, tandis que les six autres seront livrés au cours du premier semestre 2024.
Lire également :
Vols France, Air Algérie : un pilote suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)