La célèbre institution bancaire BNP Paribas a récemment envoyé un message rassurant aux Algériens, affirmant son engagement à rester en Algérie pour une durée indéterminée. Pierre Bérégovoy, le directeur général de BNP Paribas El Djazaïr, la filiale algérienne à 100 % du groupe bancaire français, a tenu à dissiper les inquiétudes concernant un possible retrait de la banque du marché algérien.
La déclaration de Bérégovoy intervient après des interrogations sur l’avenir de BNP Paribas en Algérie. La banque, qui a célébré en 2022 le 22e anniversaire de la création de sa filiale algérienne, a affirmé qu’elle reste engagée dans le pays, soulignant sa confiance dans les réformes économiques en cours et la position pragmatique des autorités.
« Contrairement aux interrogations qui nous ont été remontées sur un éventuel retrait, BNP Paribas reste plus engagée que jamais en Algérie, » a déclaré Bérégovoy lors d’une rencontre avec des médias algériens.
La banque exprime sa confiance dans le marché algérien et salue le potentiel des entrepreneurs locaux. Bérégovoy souligne que l’Algérie abrite des entrepreneurs de grande qualité qui mènent des projets ambitieux, s’entourant des bonnes compétences et adoptant des normes élevées en matière de gouvernance.
Dans le contexte des mesures visant à réduire les importations en faveur de la production locale, BNP Paribas constate un changement significatif sur le terrain. Les restrictions aux importations ont incité la création d’industries de substitution, avec de nombreux clients de la banque ayant fait la transition du commerce à l’industrie.
Pour accompagner cette transformation vers la production locale, BNP Paribas El Djazaïr prévoit de stimuler ses crédits à l’investissement en Algérie au cours des prochaines années, avec des ambitions de croissance d’encours de crédit à l’économie dépassant les 10% par an pour les quatre prochaines années.
En plus de s’adapter à la politique économique en évolution, la banque accompagne également ses clients dans tous les aspects du développement durable. Bérégovoy précise que l’impact environnemental des activités est désormais pris en compte dans les critères d’octroi de prêts.
Dans le domaine de la transition énergétique, BNP Paribas ambitionne de jouer un rôle clé en Algérie, particulièrement dans le développement des énergies renouvelables. La banque observe un nombre croissant d’opérateurs algériens travaillant sur leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Sur le plan technologique, BNP Paribas El Djazaïr a été l’un des précurseurs de la digitalisation des services bancaires en Algérie. Pour répondre aux besoins changeants de sa clientèle, la banque prévoit d’investir 13 milliards de dinars au cours des trois prochaines années dans le développement technologique et la transformation du réseau d’agences. Cette démarche inclut également le doublement des effectifs IT pour accompagner cette transformation. BNP Paribas El Djazaïr poursuit également la modernisation de son réseau d’agences, mettant l’accent sur des services à plus forte valeur ajoutée, tels que le conseil et le financement.
Lire également :
Devises : les Algériens de France peuvent jubiler suite à une nouvelle décision historique