La compagnie aérienne française ASL Airlines a provoqué une vive polémique après avoir plongé ses passagers algériens dans une situation extrêmement inconfortable à bord du vol 5O532 du 24 mai dernier.
De nombreux témoignages sont parvenus à la rédaction de DNAlgérie, décrivant en détail les mésaventures vécues par les passagers. Parmi eux, un Algérien résidant en France a partagé son expérience en fournissant un maximum de détails sur cette affaire.
« Le vol était prévu à 17h35. Il a été décalé à plusieurs reprises, sans qu’on nous informe. On était totalement perdus, sachant qu’il y avait beaucoup de personnes âgées. Le tableau d’affichage n’était pas mis à jour régulièrement. Au final, on a dû changer de porte d’embarquement après que le tableau d’affichage tout seuls ! Dès l’arrivée de l’avion, qui avait fait une liaison aéroport Bâle-Mulhouse Alger aux alentours de 18h40, on a enfin aperçu les agents ASL Airlines, qui couraient dans tous les sens pour éviter une pénalité de retard à la compagnie. Je précise qu’on ne nous a même pas donné une bouteille d’eau. Au final, on a décollé à 20h00, soit avec 2h25 de retard. On est arrivés à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle aux alentours de 23h10. Il n’y avait plus de RER B à cause de travaux, j’ai donc été contraint de prendre un taxi à 60 euros pour me rendre chez moi. »
Le voyageur, visiblement agacé par cette expérience, a ensuite tenté de contacter ASL Airlines pour demander un geste commercial. « Sachant que je n’avais pas droit à l’indemnisation de 250 euros, car le retard n’était pas de 3 heures ou plus à l’arrivée, j’ai contacté ASL Airlines pour leur demander un geste commercial. Je m’attendais à au moins un bon de réduction. Au final, ils m’ont répondu que je n’aurais rien car le vol n’a pas eu 3 heures de retard à l’arrivée. Ceci m’a énormément déçu », a-t-il expliqué.
Le passager a insisté sur le fait que de nombreuses personnes se sont retrouvées dans l’embarras à cause de ce retard. « Je précise que je devais rejoindre mon travail samedi 25 mai à 08h00. J’ai pu arriver chez moi à 01h30 du matin, je peux donc vous dire que j’ai souffert durant toute la journée du 25 mai », a-t-il regretté.
D’autres voyageurs ont exprimé leur frustration face au manque de communication et à l’absence d’assistance de la part de la compagnie aérienne. « Il y avait un cruel manque de communication. Personne ne nous informait de ce qui se passait. Nous avons été laissés dans l’ignorance totale. De plus, aucune assistance n’a été fournie, même pas une simple bouteille d’eau », a témoigné un autre passager.
Cette situation met en lumière les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes, notamment en matière de communication et de gestion des retards. Les passagers s’attendent à un minimum de transparence et de considération, surtout dans des situations de stress et d’incertitude.
ASL Airlines, comme d’autres compagnies, doit prendre conscience de l’importance de maintenir une communication efficace avec ses passagers algériens, surtout lorsque des imprévus surviennent. Une meilleure gestion de la situation aurait probablement atténué la frustration et le mécontentement des passagers.
Lire également :
Voyage en Algérie : ASL Airlines propose de nouveaux moyens de paiement
Voyages : ASL Airlines rend un énorme service aux Algériens de France
Voyage : comment contacter ASL Airlines Algérie ?