Alors que les chaleurs estivales s’annoncent, Air Algérie se prépare à affronter une saison haute en défis. Après avoir traversé quelques turbulences récentes, la compagnie nationale se trouve devant un été complexe. Cependant, au sein même de l’entreprise, l’optimisme reste de mise. « Compliqué, certes. Mais pas impossible à gérer », confie un responsable du pavillon national à » Algérie Aujourd’hui « . Air Algérie est donc prête à relever le défi, notamment sur ses lignes qu’elle opére de et vers la France.
L’été est synonyme d’une affluence record sur les vols internationaux, surtout dans le sens étranger vers Algérie. La demande atteint son paroxysme entre juillet et août, avec une vague continue de voyageurs vers le pays. Puis, à partir de la mi-août, c’est le temps des retours massifs. Les vols depuis les aéroports algériens affichent complet jusqu’à mi-septembre. Le programme estival est minutieusement planifié en amont, mais des vols supplémentaires pourraient être ajoutés à la dernière minute pour répondre à la demande croissante. La vente des billets pour l’été a déjà débuté depuis trois mois, soulignant l’anticipation de la compagnie face à cette période cruciale.
France : l’énorme défi de la compagnie nationale Air Algérie
Pour l’été 2024, Air Algérie prévoit d’opérer 516 dessertes par semaine, offrant ainsi plus de 165 200 sièges chaque semaine, soit une augmentation de 22% par rapport à l’été précédent. Sur le réseau France, le plus desservi par la compagnie, 1,2 million de sièges sont mis en vente pour la saison estivale.
Cependant, cette année, Air Algérie se retrouve dans une situation quelque peu singulière. Depuis la nomination de Hamza Benhamouda à sa tête en février dernier, la compagnie a subi d’importants changements. Des modifications significatives ont été apportées dans différents départements, notamment celui de la maintenance des avions.
La flotte d’Air Algérie a récemment été confrontée à des problèmes techniques, perturbant ainsi les opérations et entraînant indirectement la suppression de certaines liaisons aériennes moins rentables. Plusieurs avions ont été touchés par des pannes, nécessitant des vérifications à la base de maintenance de la compagnie ces dernières semaines. Heureusement, la situation semble s’améliorer, laissant entrevoir une reprise progressive des activités, selon des sources internes.
« Gérer la saison estivale sera difficile, pour nous comme pour toutes les compagnies. Avec notre flotte actuelle de 56 appareils, cela représente un défi de taille. Le recours à l’affrètement n’est pas à exclure. Ce n’est pas une mesure exceptionnelle, mais plutôt une solution habituelle pour faire face à une demande accrue », explique ledit responsable.
La saison estivale 2024 devrait marquer la dernière avant le renforcement de la flotte. En effet, Air Algérie prévoit de réceptionner de nouveaux avions à partir de 2025, suite à ses acquisitions auprès d’Airbus et de Boeing.
Au final, malgré les défis rencontrés, Air Algérie demeure résolue à fournir des services de qualité à ses passagers durant cette saison estivale. Avec une gestion proactive et une anticipation des besoins, la compagnie espère surmonter les obstacles et offrir une expérience de voyage agréable à tous ceux qui choisissent de voler avec elle vers l’Algérie cet été.
Lire également :
Voyage : le PDG Air Algérie applique de nouvelles mesures surprenantes
Air Algérie : quel est le salaire d’un pilote ?