Pour plus de 4 millions de fonctionnaires à la retraite, dont des retraités franco algériens en France, une petite augmentation de leur pension est à prévoir pour le mois de mars. Mais pourquoi cette évolution ? Décortiquons ensemble les raisons de cette bonne nouvelle.
Il est peu connu que certains fonctionnaires bénéficient d’une part de retraite par capitalisation, en plus de leur pension de base. Cette part est attribuée grâce à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP), un régime obligatoire par points. Environ 4,5 millions de fonctionnaires, qu’ils soient d’État, hospitaliers ou territoriaux, bénéficient de ce complément de retraite. Instituée en 2005 par une loi de 2003, la RAFP permet d’acquérir des droits à la retraite grâce à des cotisations prélevées sur les primes et indemnités, ce qui n’était pas le cas auparavant. Les cotisations collectées, environ 2 milliards d’euros par an, sont investies sur les marchés dans le cadre d’une démarche d’investissement socialement responsable (ISR).
La RAFP représente une fraction minime de la pension des fonctionnaires, environ 2%. Comme ce dispositif est relativement récent, les fonctionnaires partant à la retraite aujourd’hui n’ont pas cotisé sur l’ensemble de leur carrière, ce qui explique des montants peu élevés. En 2022, la rente moyenne versée s’élevait à 380 euros par an, et pour ceux qui préfèrent un versement unique, le capital moyen avoisine les 3 000 euros.
Chaque année, tous les régimes de retraite font l’objet d’une revalorisation. Cette année, décidée le 8 février dernier, cette revalorisation est de 6,8%, le taux le plus élevé de tous les régimes de retraite. Cette augmentation sera visible sur les pensions versées en mars, prévues pour fin mars. Comme la revalorisation aurait dû intervenir au 1er janvier, elle sera rétroactive et les ajustements seront effectués en mars et avril pour les mois déjà versés, selon la RAFP.
Étant donné que la part de la RAFP dans la pension totale est faible, l’augmentation ne sera que de quelques euros. Cependant, pour certains fonctionnaires, cela représente une augmentation appréciable de leurs revenus de retraite. En fonction des revenus, le gain peut varier de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par mois, ce qui constitue une amélioration bienvenue du pouvoir d’achat pour les retraités concernés.
Cette légère évolution de la pension des fonctionnaires à la retraite, due à la revalorisation de la RAFP, est une nouvelle positive dans un contexte où chaque euro supplémentaire compte. Bien que modeste, cette augmentation de la pension témoigne d’une volonté de maintenir le pouvoir d’achat des retraités, dont les franco algériens, et de reconnaître leur contribution à la fonction publique en France.
Vous pouvez lire également :
Voyages, France – Air Algérie, promotion spéciale Ramadan 2024 : des billets cédés à 40 euros
Voyages : quelles sont les formalités pour aller en Algérie en 2024 ?
Logements LPL pour les immigrés en 2024 : l’ENPI dévoile les prix