Immigration, Algérie Visas et voyages – La récente prise de position de Ferhat Mehenni dans le conflit opposant la Palestine à Israël a suscité une vague d’indignation et de réactions diverses. Le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation classée comme terroriste en Algérie, a ouvertement exprimé son soutien à Israël, provoquant des débats animés et des critiques acerbes.
Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), Ferhat Mehenni a écrit : « Images insoutenables du massacre perpétré par les terroristes du Hamas, en plus du déluge de roquettes tirées depuis Gaza. Ceux qui financent ces crimes contre l’humanité, tels que l’Iran et l’Algérie, doivent être condamnés par tous les pays mobilisés contre la violence terroriste. Solidarité totale de la Kabylie avec les familles des victimes et avec Israël. »
Cette déclaration a immédiatement déclenché une avalanche de réactions, de débats et de commentaires en ligne. Beaucoup d’internautes, notamment ceux originaires de la Kabylie, ont exprimé leur désaccord avec la position de Ferhat Mehenni. Un internaute a écrit : « Tu ne représentes pas du tout les Kabyles. » Une jeune fille a réagi en disant : « N’implique pas la Kabylie. Parle en ton nom. » Ces commentaires reflètent un sentiment général selon lequel Ferhat Mehenni ne peut pas prétendre parler au nom de tous les Kabyles en exprimant son soutien à Israël.
Il est à signaler que, le bilan tragique du conflit entre Israël et le Hamas continue de s’aggraver rapidement. En moins de 48 heures, de nouveaux chiffres officiels ont été publiés dimanche, faisant état de près d’un millier de décès de part et d’autre. Plus de 600 personnes ont perdu la vie en Israël. Ces chiffres sont accompagnés de données indiquant que plus de 2 000 personnes ont été blessées dans le pays, dont 200 se trouvent dans un état critique. Dans la bande de Gaza, sous le contrôle du Hamas depuis 2007, les autorités locales ont rapporté que 370 Palestiniens ont été tués et près de 2 000 autres ont été blessés.
Palestine, Israël : l’Algérie réagit
De son coté, le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a exprimé une profonde préoccupation concernant les récentes agressions brutales perpétrées par Israël contre la bande de Gaza, qui ont malheureusement entraîné la perte de nombreuses vies innocentes parmi le peuple palestinien. Ces personnes sont tombées en martyrs face à la persistance de la politique d’oppression et de persécution imposée par l’occupant israélien.
Dans un communiqué officiel, l’Algérie condamne avec fermeté ces politiques et pratiques qui constituent une violation flagrante des règles humanitaires fondamentales et du droit international. Dans ce contexte, l’Algérie réitère son appel à une intervention immédiate de la communauté internationale, en utilisant les instances multilatérales appropriées, afin de protéger le peuple palestinien contre l’oppression et les crimes perpétrés par le colonialisme israélien.
Le ministère des Affaires étrangères algérien souligne également sa conviction que l’occupation sioniste est au cœur du conflit arabo-israélien. Il estime que mettre fin aux conséquences de ce conflit nécessite la restauration des droits nationaux et légitimes du peuple palestinien, notamment le droit d’établir son propre État indépendant aux frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Lire également :
Témoin du séisme au Maroc, un Algérien de France auteur d’un geste de bravoure (Vidéo)