Hallucinant ! Présentation de l’Algérie par un blogueur français : le Maroc frole le ridicule (Vidéo)

Algérie Maroc blogueur français

Immigration – Algérie Visas et VoyagesDans une scène inattendue, un blogueur français, spécialisé dans les publications de culture générale, s’est retrouvé au centre d’une polémique après avoir abordé le sujet de l’Algérie. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que la réaction passionnée est venue du Maroc.

Dans le cadre de son défi intitulé « 1 jour 1 pays », le blogueur a consacré une vidéo à l’Algérie, qu’il a publiée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, il a partagé des informations basiques sur le pays, telles que sa superficie, sa population, sa date d’indépendance, et d’autres faits généraux.

Cependant, un détail en particulier a attiré l’attention des Marocains qui se sont empressés de critiquer le Français. Il s’agissait de la carte géographique utilisée par le blogueur dans sa vidéo. Selon les Marocains, la carte aurait dû inclure le Sahara occidental comme étant une partie du Maroc. De plus, ils ont affirmé que le blogueur aurait dû mentionner que l’Algérie avait été créée par la France.

« Pourquoi le Maroc est-il coupé en deux ? », a commenté un Marocain. « Veuillez inclure l’intégralité du Maroc », a réagi un autre. Le commentaire le plus virulent, et malheureusement le plus fréquent, était celui affirmant que « la France a créé l’Algérie, quels que soient les frustrés ». Ce dernier commentaire est souvent vu dans de nombreuses publications relatives à l’Algérie. Ce qui laisse penser que la principale mission de leur auteur est de dénigrer l’Algérie.

Cette réaction véhémente a surpris de nombreux internautes, ainsi que le blogueur lui-même, qui n’aurait jamais imaginé qu’une simple présentation sur l’Algérie susciterait une telle hostilité. La vidéo était destinée à partager des informations basiques et générales sur le pays, sans prendre parti ni s’impliquer dans des controverses politiques. Pourtant, elle a déclenché une vague de commentaires haineux remettant en question la souveraineté de l’Algérie et alimentant les tensions entre les deux pays.

 

https://www.tiktok.com/@whatsup.world_11/video/7243342554744261934

Asphyxiée par Air Algérie, Air Maroc opte pour une attitude étrange

Dans un autre registre, la compagnie marocaine Royal Air Maroc est sous pression en raison de la concurrence d’Air Algérie et de ses aspirations à s’étendre en Afrique. Elle fait maintenant tout son possible pour reprendre ses vols vers l’Algérie. C’est ce que révèle le média spécialisé Aeroroutes.

« Dans une récente mise à jour de son programme, Royal Air Maroc a modifié la date provisoire de reprise du service vers l’Algérie, initialement prévue à partir du 1er juillet », indique le site AeroRoutes. « La liaison Casablanca-Alger, prévue par la compagnie OneWorld, est maintenant programmée à titre indicatif à partir du 2 septembre 2023, bien que cette date soit sujette à modification », précise AeroRoutes, soulignant que le transporteur marocain prévoit d’effectuer 4 vols par semaine.

Il convient de rappeler que l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions marocains, depuis la date du 22 septembre 2021. Pour se rendre en Tunisie et au Moyen-Orient, les avions marocains doivent faire un détour. Étant donné qu’il s’agit d’une décision relevant de la souveraineté nationale algérienne, le rêve de la compagnie marocaine risque donc de ne pas se concrétiser.

Cette fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains a eu un impact significatif sur les activités de Royal Air Maroc. La compagnie aérienne marocaine a été contrainte d’ajuster son programme de vols et de reporter la reprise de ses vols vers l’Algérie à plusieurs reprises, mais aussi de débourser des sommes colossales, à cause des détours qu’elle fait. Cette situation a entraîné des pertes financières pour la compagnie et a freiné ses projets d’expansion en Afrique.

 

Lire également :

Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)