Si la saison touristique en Tunisie semble effectuer un démarrage optimiste avec l’augmentation considérable du nombre des visiteurs étrangers durant le premier semestre de l’année 2022, la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité et denrées alimentaires, corrélée à l’augmentation des prix des carburants, pourrait freiner cet élan positif.

Advertisement

Le ministre de l’Agriculture tunisien Mahmoud Elyes Hamza a fait savoir récemment lors de son passage au journal télévisé de la télévision tunisienne que les prix de la vente des denrées alimentaires essentiels comme le lait, les volailles et les œufs sera revu à la hausse dans un souci d’assurer une meilleure marge bénéficiaire au profit des agriculteurs tunisiens souffrant lourdement de la crise économique.

Ces augmentations des prix causées notamment par les répercussions de la guerre en Ukraine entrent en vigueur à partir du jeudi 12 mai 2022, précise le ministre de l’Agriculture tout en appelant les citoyens tunisiens à comprendre la nécessité de la prise de cette décision et à soutenir l’agriculteur tunisien dans cette situation délicate. A noter que l’inflation mondiale estimée à 8% a aussi des répercussions sur les coûts de production et le marché intérieur Tunisien.

Hausse des prix : impact sur le touriste se rendant en Tunisie cet été

Compte tenu que les réservations dans les différents hôtels en Tunisie se font avant le début de la saison touristique estivale par les touristes, en se basant sur des congés dont les dates sont fixées au-préalable, les prix des séjours (qui seront impactés par la hausse des charges des hôteliers en raison de la hausse des prix) ont peu de chance d’augmenter dans l’immédiat et de se répercuter sur le budget des vacances du touriste.

D’ailleurs, la Tunisie est classée 4e destination parmi les plus demandée0s par les touristes français, a rappelé le ministère du Tourisme. Ces données se basent sur le Baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour le site spécialisé l’Echo Touristique.

Les visiteurs habitués à louer des maisons privées en Tunisie pour de courts séjours, ont, eux, plus de chance de percevoir l’augmentation du coût de vie au quotidien. Ces derniers faisant leurs courses dans les marchés et centre commerciaux de Tunisie et fréquentant les restaurants et centres de loisirs du pays pourraient percevoir une différence notable par rapport à l’année dernière.

De plus, ce sont ces derniers qui se déplacent le plus avec des véhicules personnels, le budget essence devrait aussi être étudié puisqu’une prochaine augmentation du prix des carburants est annoncée en Tunisie…

Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici