Importation de véhicules de moins de 5 ans en Algérie : de nouveaux détails dévoilés

véhicules américains Voitures en Algérie ENACTA conduire Alger Algérien voiture véhicules téléphone portable conduite véhicule 4X4 aides moins 5 ans

L’Algérie avance dans sa stratégie de modernisation du transport public en apportant de nouveaux éclairages sur l’importation de véhicules de moins de 5 ans, en particulier des bus.

Le ministre des Transports, Said Sayoud, a précisé, ce mercredi 21 mai, que « le gouvernement souhaite faire en sorte d’importer les bus de moins de 5 ans, mais les opérateurs privés n’ont pas adhéré pour le moment. Ils veulent d’autres avantages, telles que des exonérations fiscales. C’est un abus de leur part. Je les appelle à adhérer au plan du gouvernement qui vise à renouveler entièrement la flotte de bus à travers le territoire national d’ici 2 à 3 ans. » Cette déclaration souligne la volonté de l’État de remplacer, dans un délai court, les anciens bus qui circulent encore dans les grandes villes comme dans les zones rurales.

Le plan prévoit l’entrée progressive de ces véhicules de moins de 5 ans en Algérie, notamment pour répondre aux normes de sécurité, de confort et de performance. Pour Said Sayoud, l’acquisition de bus modernes est un levier essentiel pour améliorer la qualité des services de transport collectif. Il précise également que « Daewoo et Higer vont produire des bus en Algérie d’ici la fin de l’année 2025. L’armée algérienne va également, via son usine de production, livrer 104 bus dans un premier temps. » Cette double stratégie, combinant importation et production locale, vise à créer une dynamique durable dans le secteur.

En parallèle, l’État n’oublie pas les autres moyens de transport. Pour les taxis, le ministre a déclaré : « Un accord a été acté avec Fiat pour une livraison dans un premier temps d’un quota de 50 véhicules par mois pour ces professionnels. » Là encore, il s’agit de véhicules neufs, dont l’intégration dans le parc de taxis contribuera à rendre les trajets plus fiables et plus sûrs pour les passagers comme pour les conducteurs.

Sur le volet aérien, Said Sayoud a confirmé un autre chantier majeur : la création d’une filiale nationale dédiée aux vols domestiques. Il affirme que « la décision du président Tebboune de créer une nouvelle compagnie aérienne est judicieuse, vu qu’elle permettra d’éviter les retards et tous les autres problèmes. Le fait que des avions assurent des vols internationaux et domestiques en même temps cause parfois des désagréments. » Il a également précisé que « le projet est en cours à un rythme élevé, pour le concrétiser dans les plus brefs délais. » Le ministre a tenu à rassurer les citoyens sur la dimension sociale de cette nouvelle compagnie : « Le transport domestique est subventionné par l’État. Les prix de la nouvelle compagnie seront donc abordables. »

Enfin, le ministre a abordé les projets portuaires. « La relance du projet de modernisation du port d’Alger permettra l’accueil de 7 navires supplémentaires, ce qui contribuera à réduire la pression et à améliorer la performance des activités du transport maritime commercial. » Concernant Oran, « les services du ministère travaillent actuellement à la rénovation des infrastructures du port d’Oran, et les travaux avancent à un rythme soutenu. »

Dans le cadre de la connectivité internationale, une autre annonce a été faite par le ministre : « L’ouverture d’une nouvelle ligne maritime entre l’Algérie et l’Italie répond aux besoins exprimés par la communauté algérienne résidant à l’étranger. » Cette ligne s’ajoute à un programme intensif « pour répondre aux préoccupations de la diaspora algérienne résident en Italie et du coté Est de la France cette année, notamment à l’approche de la saison estivale. »