Indice de pollution Numbeo 2022 : un classement correct pour l’Algérie

Pollution Algérie

Société algérienneDe nos jours, le degré de pollution est une préoccupation majeure dans plusieurs pays du monde. En effet, il s’agit actuellement de s’intéresser à la qualité de l’air, au traitement des déchets, à la préservation de l’eau potable, à l’aménagement d’espaces verts dans les zones urbaines…etc. La base de données internationale, Numbeo, nous permet de connaitre le classement des pays selon leur indice de pollution. Mais alors, où se situe l’Algérie sur ce plan au niveau mondial ?

L’échantillon sur lequel a été effectuée l’enquête sur la pollution par Numbeo est estimé à  53 364 personnes à travers le monde. L’indice est établi sur la base de sondages méticuleux conformément aux protocoles scientifiques. De ce fait, cette étude classe pas moins de 116 pays et 5593 villes.

 

 

L’indice de pollution Numbeo permet de confronter des données sur le niveau de pollution dans le monde entier. Il inclut des rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres institutions et prend en compte les huit indicateurs qui suivent : la qualité de l’air, la qualité et accessibilité de l’eau potable, le niveau de pollution de l’eau, l’efficacité du système de traitement des déchets, la perception des gens sur le degré de propreté et d’organisation de la ville, le niveau de pollution sonore et lumineuse pendant la nuit, la disponibilité d’espaces verts et de parcs et enfin le degré de bien-être ressenti dans la ville.

Les résultats de l’enquête s’étalent sur une échelle de [0 à 100]. Dans ce sens, plus la valeur de l’indice est élevé, plus le degré de pollution est grand. La plupart des informations sont recueillies à partir des réponses des visiteurs du site au sondage.

L’Algérie parmi les 10 pays africains au meilleur indice de pollution

La liste ci-dessous regroupe les dix pays africains qui présentent les meilleurs indices de pollution en 2022 :

  1. Île Maurice – 54,80
  2. Afrique du Sud – 56,39
  3. Libye – 56,84
  4. Tanzanie – 63,40
  5. Algérie – 64,35
  6. Kenya – 69,21
  7. Maroc – 69,27
  8. Tunisie – 69,91
  9. Zimbabwe – 74,52
  10. Éthiopie – 78,04

Ainsi, l’Algérie se positionne à la cinquième place avec un indice de pollution égale 64,35. La nation la moins polluée du continent est l’Île Maurice. Celle-ci est suivie par l’Afrique du Sud, la Libye et la Tanzanie. En ce qui concerne la région de l’Afrique du Nord, l’Algérie occupe la 2e place, juste derrière la Libye. Le Maroc est 3e, la Tunisie 4e et l’Égypte 5e.

 

 

Au niveau, l’Algérie apparait à la 67e place du classement. Les pays européens, ceux de la Scandinavie surtout, sont à la tête de la liste. On y retrouve respectivement : la Finlande, l’Islande, la Suède, la Norvège, l’Estonie, la Suisse, le Danemark, l’Autriche, la Slovénie et la Nouvelle-Zélande.

Alger dans le Top 10 des villes africaines au meilleur indice de pollution

Voici le classement qui montre les dix villes africaines au meilleur indice de pollution en 2022 et la capitale de l’Algérie y figure :

  1. Le Cap, Afrique du Sud – 38,92
  2. Durban, Afrique du Sud — 52,63
  3. Pretoria, Afrique du Sud — 55,94
  4. Johannesburg, Afrique du Sud — 61,32
  5. Alger, Algérie — 69,91
  6. Tunis, Tunisie — 70,34
  7. Alexandrie, Égypte — 73,92
  8. Harare, Zimbabwe — 78,68
  9. Nairobi, Kenya — 79,75
  10. Addis-Abeba, Éthiopie — 80,09

Comme le montre le tableau, la ville d’Alger arrive en 5e position des villes africaines les moins polluées selon l’indice Numbeo. Les métropoles sud-africaines constituent la majorité écrasante du top 10. Pour ce qui est de l’Afrique du Nord en revanche, Alger apparait à la première place du classement, tandis qu’elle occupe le 234e rang (sur 321) au niveau mondial.

Lire également :

Air Algérie : une démarche du PDG Yacine Benslimane vivement saluée