Immigration – Algérie visas et voyages – L’Algérie a récemment atteint un niveau record inattendu en termes de connexion Internet fixe.
Au début de l’année 2023, l’Algérie comptait plus de 5 millions d’abonnés à Internet fixe, contre 3,5 millions au début de l’année 2020. Ces chiffres placent le pays à la deuxième place en Afrique et à la troisième place dans le monde arabe en termes de nombre d’abonnés à Internet fixe, selon les données récemment publiées par les Services du Premier ministre à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Lors de cette réunion, présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, le gouvernement a examiné un rapport du ministre de la Poste et des Télécommunications sur l’état d’avancement du plan d’action visant à améliorer la connexion Internet, comme demandé par le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune.
En ce qui concerne l’accès au réseau de télécommunications, le secteur a enregistré plus de 5,12 millions d’abonnés à Internet fixe au début de l’année 2023, dont plus de 776 000 abonnés à la technologie FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) dans les 58 wilayas. Ces chiffres représentent une augmentation significative par rapport aux 3,5 millions d’abonnés enregistrés au début de l’année 2020, ce qui positionne l’Algérie au deuxième rang en Afrique et au troisième rang dans le monde arabe en termes de nombre d’abonnés à Internet fixe, précise un communiqué.
Outre cela, le rapport du ministre a souligné les efforts déployés par l’État pour le développement d’Internet en Algérie. En ce qui concerne l’Internet mobile, le nombre d’abonnés est passé de 37 millions en 2020 à 45 millions à la fin de l’année 2022, avec une couverture 4G atteignant 82% de la population.
Il convient également de noter que la capacité de la bande passante internationale est passée de 1,5 téraoctet par seconde en 2020 à 7,8 téraoctets par seconde à la fin de l’année 2022. Cette augmentation a permis de multiplier par cinq le débit minimum de connexion, passant de 2 à 10 mégabits par seconde, et ce, sans impact sur les tarifs, ajoute le communiqué.
Lire également :