Algérie actualité– Une vidéo largement relayée par les internautes algériens, en fin de journée d’hier 12 janvier, a suscité une vive polémique en Algérie. Celle-ci faisant état d’une prétendue diffusion de musique depuis une mosquée en Kabylie, a fait sortir de leurs gonds des dizaines de milliers de personnes.

En effet, la vidéo en question a été filmée en direct sur Facebook, par un habitant du village d’Ait Ouabane, qui relève de la commune d’Akbil à Tizi Ouzou en région de Kabylie. Celui-ci montrait une soi-disant diffusion de musique, par le biais des hauts parleurs d’une mosquée sise sur les hauteurs de cette paisible localité de Kabylie. Notons que, l’auteur de cet acte clamait haut et fort que la musique provenait bel et bien de la mosquée et que cela rentrait dans le cadre des festivités de Yennayer, fête du nouvel an berbère. Alors info ou intox ?

Des habitants de ce village joints par DNAlgérie, ont formellement démenti l’information communiquée par la personne ayant partagé la vidéo. Ils affirment que la seule mosquée de leur petit patelin est fermée depuis un bon bout de temps, pour cause de travaux et que la musique ne provenait guère des hauts parleurs du lieu de culte. Cependant, ils ont confirmé que le comité de village diffusait des chansons, pour célébrer Yennayer, dans une petite salle. Cette dernière est située pas très loin de la mosquée en question, d’où la confusion qui a pris place.

Affaire de la prétendue diffusion de musique depuis une mosquée : première réaction officielle en soirée

La vive polémique suscitée par cette affaire a fait réagir le directeur des affaires religieuses de la ville de Tizi Ouzou. Ainsi, Aissa Bouaicha a tenu à apporter des précisions, afin d’éclairer l’opinion publique. « Suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo mentionnant une diffusion de chansons depuis le mosquée d’Ait Ouabane, dans le cadre des festivités du nouvel an berbère, on vous confirme que cette information est dénuée de tout fondement », peut-on notamment lire dans la publication Facebook du premier responsable du secteur des affaires religieuses et des Wakfs, au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

Mentionnons que, le même responsable a affirmé que cette mosquée, dont il est question dans la vidéo, est fermée depuis plusieurs mois, pour rénovation. Avant d’ajouter que, « la musique provenait plutôt de hauts parleurs placés au dessus d’une salle dépendant du comité du village ». Ce qui vient ainsi confirmer les propos des habitants d’Ait Ouabane.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=724447541829066&id=100027914805686

Lire également :