La firme nationale Sonelgaz envoie un message fort aux Algériens (Déclarations)

Sonelgaz

Immigration – Algérie visas et voyages La société nationale Sonelgaz a envoyé un message fort aux Algériens par le biais de son porte-parole, lors d’une interview accordée au média TSA, dans le but de rassurer la population.

Pendant la vague de chaleur intense qui frapp l’Algérie depuis quelques jours, la consommation d’électricité a atteint des niveaux sans précédent. Sonelgaz a annoncé que des records de consommation avaient été enregistrés depuis dimanche. Le mardi 11 juillet, la consommation d’électricité a atteint un pic de 18 377 MW en raison de l’utilisation massive de climatiseurs. Les utilisateurs de Sonelgaz se sont également plaints de coupures de courant dans certaines régions du pays.

De son côté, Sonelgaz, par le biais de son responsable de la communication, Khalil Hedna, a qualifié la situation d’« exceptionnelle », mais a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une « crise ». Selon le porte-parole de la firme nationale, les coupures de courant restent « isolées » et l’opérateur n’a pas procédé à des délestages. « Il n’y a pas de coupures généralisées ni intentionnelles. Les coupures isolées signalées ici et là sont dues à la chaleur intense. Il y a une surcharge sur les transformateurs », a expliqué Khalil Hedna, ajoutant que cette situation était tout à fait normale.

« Les coupures signalées à Alger ne se sont pas produites dans les wilayas du sud, par exemple à Ouargla et Tamanrasset, où la charge est moins importante », a précisé le porte-parole de Sonelgaz. Ce dernier a révélé que malgré les records de consommation, Sonelgaz est encore loin de sa capacité maximale, pouvant supporter jusqu’à 25 000 MW. Il a également souligné qu’en plus de la consommation locale, de l’électricité était exportée vers la Tunisie.

Au sein de Sonelgaz, une cellule de « veille et non de crise », a été mise en place par le directeur général de l’entreprise publique d’électricité et de gaz. Elle est composée des directeurs des différentes filiales du groupe. « Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour suivre la situation. Les équipes ont été renforcées, le matériel est mis à la disposition des intervenants. Notre personnel est prêt à intervenir partout où les citoyens le sollicitent via le 3303 (numéro vert, NDLR) », a affirmé Khalil Hedna, en assurant une amélioration de la distribution de l’électricité à depuis mercredi, qui coïncide avec une légère baisse des températures.

Lire également :

Vols France, Air Algérie : un pilote de la compagnie aérienne nationale algérienne suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)