« L’allocation touristique en fonction du salaire en Algérie en 2024 » : ce que compte faire le ministre des finances connu

allocation touristique 2024

Algérie actualité – Quel sera le nouveau montant de l’allocation touristique en 2024 en Algérie ? C’est la question que se posent de nombreux Algériens, notamment de l’étranger.

 » Le ministre des finances a proposé ceci au gouvernement : le montant de l’allocation touristique sera défini en fonction du salaire déclaré par tout Algérien, qu’il soit dans le secteur public ou privé « , a révélé un expert en éconnomie sur la plateau d’une chaine de télévision privée en Algérie.  » C’est une proposition officielle « , insiste-t-il.

Actuellement fixée à 15 000 DA, soit environ 95 euros selon le taux de change des banques, l’allocation touristique en Algérie est considérée comme insuffisante, surtout face à la hausse des coûts de l’hébergement, du transport et de la restauration à l’étranger.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a d’ailleurs soulevé cette problématique lors d’une récente session au Conseil de la nation en mai 2023. Récemment, le président de l’Organisation nationale du tourisme, Hamour Mahou, a ravivé l’attention sur ce dossier en évoquant la possibilité d’une augmentation de cette allocation dès le mois prochain. Selon lui, des discussions ont eu lieu avec le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque d’Algérie.

Cette éventuelle révision de l’allocation touristique en 2024 vise à aligner l’Algérie sur les standards internationaux, citant l’exemple de la Tunisie où les citoyens bénéficient d’une allocation annuelle de 1 500€. Hamour Mahou estime que l’allocation algérienne devrait être d’au moins 300€ à chaque sortie.

Pour rendre cette augmentation viable, des mesures d’accompagnement sont cruciales. La principale consiste en l’éradication du marché parallèle de la devise étrangère, permettant aux banques d’absorber davantage de devises. Cela faciliterait le suivi de l’argent par les services de sécurité, assurant que l’allocation soit utilisée légitimement. Les contrevenants seraient alors soumis à la justice s’ils utilisent cette allocation à d’autres fins.

Notons que, le ministre a également abordé la question des bureaux de change en précisant que leur ouverture est réglementée par la loi sur la monnaie et le crédit, sous autorisation du Conseil de la monnaie et du crédit. La Banque d’Algérie est en train d’élaborer des textes réglementaires pour la gestion de ces bureaux, qui seront prêts dès l’entrée en vigueur de la loi. L’ouverture de bureaux de change dans les aéroports, les ports, et les zones touristiques à travers le pays pourrait contribuer à attirer des devises, notamment avec la révision de la marge bénéficiaire de ces établissements, a ajouté le ministre.

Lire également :

Change, marché noir : 100 euros s’échangent contre combien en dinar algérien aujourd’hui ? 

Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?

Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme