Après le renforcement des vols internationaux annoncé fin mars dernier, l’Algérie se dirige vers de nouvelles mesures dans le même sens, en prévision de la saison d’été. Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue dimanche 24 avril 2022, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné une série d’instructions au ministre des Transports concernant le transport aérien et maritime.

Advertisement

Dans ce sens, le président a ordonné « d’entamer la révision des prix des billets de transport aérien et maritime avant la saison estivale », indique le communiqué ayant sanctionné la réunion. Cette décision intervient dans le cadre du « renforcement des vols internationaux en prévision de la saison estivale », ajoute le communiqué.

Il s’agit, selon la même source, d’une mesure prise en faveur des Algériens de l’étranger pour « les encourager à opter pour les entreprises de transport nationales », à savoir Air Algérie et Algérie Ferries.

« C’est une décision qui arrive à temps »

Ce sont justement les décisions tant attendues par les membres de la diaspora. En effet, le renforcement des vols et la révision des prix des billets, jusqu’ici inaccessibles pour beaucoup d’Algériens établis à l’étranger, permettront enfin à de nombreux Algériens de rejoindre leurs familles en Algérie cet été. La situation épidémiologique étant stable, cela promet déjà une bonne saison estivale.

Chez les professionnels du voyage, les réactions sont positives. Pour le président de l’association nationale des agences de voyages, Bordji Mohamed Amine, « c’est une décision qui arrive temps ».

Air Algérie

Dans une déclaration livrée à Echorouk News TV, Bordji n’a pas manqué de souligner que « les prix des billets connaissent des hausses exagérées ». Par conséquent, « de nombreuses familles algériennes établies à l’étranger n’ont pas pu rentrer au pays ».

Pour lui, « il est quasiment impossible qu’une famille composée de 4 à 5 membres puisse rentrer au pays avec la situation actuelle ». Ainsi, l’annonce de la baisse des prix devra résoudre, en grande partie, ce problème.

Annonce d’une baisse des prix chez Air Algérie : les internautes réagissent

Pour sa part, le député des Algériens de France et membre de la commission des affaires étrangères de l’APN, Abdelouahab Yagoubi, y voit une sorte de victoire. Dans un post publié sur sa page Facebook, il estime que « les efforts soutenus ont abouti » avec l’annonce du renforcement des vols et de la révision des prix des billets.

Du côté des internautes, les avis sont partagés entre soulagement et scepticisme. « Bonne nouvelle ; à partir du mois de mai, on verra plus clair, malgré que l’annonce ne concerne pas la réouverture totale des frontières », commente un utilisateur de Facebook.

Espérant que la décision soit appliquée au plus vite, la plupart des réactions sont toutefois plutôt positives, saluant l’annonce des pouvoirs publics. Les Algériens établis à l’étranger auront plus de possibilité et de choix pour rejoindre les leurs après plus de deux ans d’absence.


Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici