Le Général d’Armée Chengriha promet « la défaite » aux ennemis de l’Algérie

Chengriha ennemis Algérie

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée ce lundi 26 mai 2025 dans la 2ᵉ région militaire à Oran, le général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a tenu un discours à la fois solennel et ferme. S’adressant à ses troupes, mais aussi à l’opinion publique nationale, Chengriha a réaffirmé sa conviction absolue que l’Algérie, fidèle à la mémoire de ses martyrs, poursuivra sa marche vers la stabilité, la prospérité et la souveraineté, malgré les manœuvres répétées de ses ennemis.

« Nous avons la certitude que tant que l’Algérie restera attachée à la préservation du serment des martyrs, et que les patriotes sincères poursuivront, sous la conduite de Monsieur le Président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, leur engagement ferme et résolu sur la voie de la renaissance nationale globale, l’Algérie continuera son ascension économique et son développement stratégique. Ses ennemis, comme ceux du passé, ne récolteront que la désillusion, et goûteront l’amertume de la défaite et l’échec de leurs vils complots. », a notamment affirmé Said Chengriha.

Cette déclaration, empreinte de détermination, illustre la vision stratégique de Chengriha, pour qui les ennemis de l’Algérie n’ont jamais cessé d’exister, mais dont les intentions hostiles se heurtent à la résilience d’un État et d’un peuple soudés autour des principes de souveraineté et de loyauté envers les sacrifices du passé. Le général Chengriha insiste ainsi, à travers ses mots, sur l’importance du lien sacré entre les générations actuelles et le serment des martyrs, pilier moral de l’édifice national.

En évoquant la mission de l’Armée nationale populaire, Chengriha a tenu à souligner l’héritage glorieux transmis par les anciens combattants de l’Armée de libération nationale, un legs qui se traduit aujourd’hui par un sens élevé du devoir et un attachement profond à la protection de l’intégrité nationale. Il a déclaré : « L’un des héritages les plus précieux légués par nos glorieux aïeux au sein de l’ANP actuelle, est l’élévation constante vers l’accomplissement du devoir national et des missions constitutionnelles nobles, consistant essentiellement à défendre la patrie, garantir l’unité nationale, protéger les richesses du pays et préserver sa souveraineté ainsi que la liberté de ses décisions. »

Chengriha, à travers ce message, rappelle que les ennemis de l’Algérie, aussi nombreux soient-ils dans leurs intentions, n’ont pu et ne pourront déstabiliser une nation résolument engagée dans son développement. Il insiste sur le fait que cette résistance est rendue possible par une armée dont la force repose sur une combinaison entre performance militaire et valeurs patriotiques.

« L’Armée nationale populaire s’appuie dans cette mission sur la disponibilité et la performance de son système de défense. Un système conçu pour allier, de manière équilibrée et réfléchie, la maîtrise des compétences de combat, l’expérience opérationnelle et un professionnalisme élevé, d’une part, et d’autre part, une profonde imprégnation des esprits et des cœurs par les valeurs de l’appartenance à la nation, la fidélité au serment des martyrs, et le respect du devoir de sacrifice pour faire flotter haut le drapeau éternel de l’Algérie et défendre son système républicain. », signale le Général d’Armée.

Dans cette optique, Chengriha, en mentionnant les ennemis de l’Algérie, transmet un message clair : aucune attaque, ni visible ni insidieuse, ne pourra entraver la marche du pays vers la consolidation de sa stabilité. L’Algérie, affirme-t-il implicitement, ne se laisse ni intimider ni distraire. Chengriha, dans ses interventions, ne cesse de rappeler que la vigilance reste de mise, car les ennemis de l’Algérie sont parfois silencieux, parfois bruyants, mais toujours présents. Et à ces ennemis, répète-t-il sans ambiguïté, « ils goûteront l’amertume de la défaite ».

En incarnant la ligne de défense morale et stratégique de la nation, Chengriha continue de dresser une barrière contre toutes les formes de subversion. Chengriha, par sa vision, met en garde tous ceux qui s’illusionnent encore sur la possibilité d’affaiblir l’Algérie. Face à l’histoire et dans le présent, l’Algérie a résisté. Face aux ennemis, elle se renforce. Et comme le dit le général Chengriha, « ils continueront à goûter l’amertume de la défaite ».