Depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent au Maroc et à l’étranger pour demander l’allégement du protocole sanitaire dans les aéroports. Actuellement, les voyageurs par avion vers le Maroc doivent présenter deux documents, à savoir un pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR. Pour les voyagistes marocains et étranger, il s’agit d’un frein pour une vraie reprise du trafic aérien et du tourisme.

Advertisement

Mi-avril, le média marocain Le 360, citant des sources gouvernementales concordantes, affirmait qu’un nouveau protocole sanitaire serait annoncé pour le transport aérien. Ce protocole serait similaire à celui appliqué pour le transport maritime. Autrement dit, le voyageur vacciné n’aura plus à présenter de test PCR négatif.

Or, aucune information officielle n’a été annoncée dans ce sens, jusqu’à ce jeudi 28 avril 2022.  Toutefois, lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi, à l’issue du conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement a souligné que « la situation épidémiologique est effectivement « en amélioration ».   

À propos de l’obligation du test PCR pour les voyageurs par voie aérienne, il précise que le gouvernement suit toujours ce dossier « de manière sérieuse et réaliste », soulignant qu’il « y aura du nouveau dans ce dossier très prochainement ».

Maroc : le test PCR est le seul frein à la reprise du tourisme

Avec la reprise du trafic aérien, les opérateurs touristiques estiment que la situation du secteur, qui s’annonce déjà prometteuse, devrait s’améliorer davantage. Cependant, ils considèrent que l’obligation du test PCR pour les voyageurs par avion pourra freiner cette relance tant attendue.

Pour le président du groupe Atlas Voyage, Othman Cherif Alami, cité par le site d’information marocain Média24, le maintien de la PCR constitue « un frein aux arrivées des visiteurs ».

Cela empêche, selon lui, « 30 à 40 % de nos clients à venir séjourner au Maroc ». L’intervenant estime qu’avec la suppression de ces obligations, « nous aurons certainement de bons résultats cet été ».


Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici