Taux de change en temps réel– De l’avis de l’analyste économique et financier, Mahfoud Kaoubi, le marché informel des devises en Algérie pose un sérieux problème. Pour étayer ses dires, il a avancé une série d’arguments dans ce sens.
« La convertibilité du dinar pose un problème de fond. La différence du taux de change engendre des phénomènes de délinquance économique qui se rapporte à la surfacturation et aux transferts illicites. Donc, tant que la question n’est pas réglée, le problème de la dualité des marchés persistera et existera », explique le spécialiste lors d’un récent passage sur les ondes de la chaine 3 de la radio algérienne. « Seulement voilà, la réforme du système bancaire passe aussi par l’assainissement de l’environnement de la banque, à commencer par l’épineuse question du marché informel des devises en Algérie. », ajoute-t-il.
Marché informel des devises en Algérie : un écart très conséquent avec le marché officiel
Il est à signaler que, les écarts entre les taux affichés sur les deux marchés parallèle et officiel sont conséquents. A titre d’exemple le monnaie unique européenne s’échange, en date d’aujourd’hui 20 avril, contre 213 Dinars à l’achat et contre 215 Dinars à la vente, et ce sur la quasi-totalité des points de vente des devises en Algérie, à l’instar du Square Port Saïd de la capitale algérienne. Il est à rappeler que, la valeur de l’Euro s’était stabilisée autour des 214 Dinars à l’achat et des 216 Dinars à la vente, pendant quelques jours.
Par ailleurs, la dernière cotation du Dinar algérien, mise en ligne par la banque d’Algérie sur son site internet, fait part d’une autre baisse des cours de change officiel de l’Euro. De ce fait, la monnaie unique européenne vaut désormais 152,25 Dinars à l’achat et 152,33 Dinars à la vente. On constate que la différence est énorme !
Lire également :